Accueil > Toute l'actualité > ACTU : Ouverture de l’Option Facultative Théâtre

ACTU : Ouverture de l’Option Facultative Théâtre

« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre. »

Louis Jouvet

Cette option facultative est ouverte à tous les élèves de 2nde, 1ère et Terminale de la filière générale et technologique. Elle s’adresse à tous les élèves intéressés, quels que soient leur parcours personnel et leur pratique antérieure du théâtre. La première nécessité est le désir de jouer mais aussi de mieux connaître le monde du spectacle vivant, la fonction sociale du théâtre, son histoire, ses formes actuelles, ses relations avec les autres domaines artistiques… La curiosité  pour toutes les expressions de la création est donc nécessaire.
Elle propose un enseignement de trois heures hebdomadaires (à raison de 2 heures d’enseignement pratique et 1 heure d’enseignement théorique) dispensées conjointement par un professionnel du spectacle (un artiste mandaté par le Théâtre Olympia – Centre Dramatique Régional de Tours) et un professeur de l’Education Nationale titulaire de la certification complémentaire Théâtre.

Objectifs

L’option théâtre a pour but de former les élèves à la pratique du jeu mais aussi d’ouvrir à une réflexion sur celle-ci et à une culture théâtrale par la confrontation de l’expérience du plateau, l’analyse des spectacles vus au cours de l’année et l’initiation aux grands moments de l’histoire du théâtre et de l’esthétique dramatique.

Il s’agit essentiellement de :
•    Favoriser l’épanouissement et la créativité de l’élève par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, l’intelligence…
•    Faciliter l’acquisition des compétences essentielles (aptitude à l’écoute et au dialogue, maîtrise de la parole en public, conscience de l’espace …).
•    Mettre en évidence la nécessité et le plaisir d’un travail rigoureux en développant des apprentissages et des projets communs.
•    Développer la dimension esthétique, le jugement artistique et les acquis culturels des élèves
•    Permettre l’appropriation progressive de références culturelles précises et diversifiées

L’art dramatique permet ainsi de :
•    Former le jugement et acquérir un esprit critique
•    Cultiver la mémoire et développer la créativité
•    Maîtriser le corps et la voix
•    Accroître les connaissances culturelles
•    Découvrir le plaisir et la liberté du jeu, de l’improvisation, de l’interprétation