Accueil > Bac technologique > STI2D > Energie & Environnement

Energie & Environnement

Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Energie Environnement

Présentation

Cette filière est une formation scientifique et technologique qui propose une approche concrète et active autours de la Gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie. Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou d’ouvrages, toute réalisation technique se doit d’intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société.

Contenu de la Formation

La spécialité Energie Environnement explore tous les domaines de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique des systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Ces approches exigent des compétences sur l’utilisation des outils numériques pour commander les systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques.

Organisation de la formation

Enseignement général

Les  objectifs  dans  les  disciplines  générales    sont  équivalents  à  ceux  des  bacs  généraux avec un programme spécifique.

 Enseignement technologique

Cet enseignement est composé de deux parties :

  • un tronc commun dont l’objectif est de permettre aux élèves de comprendre et  d'expliquer la structure et le fonctionnement de systèmes ou de produits.
  • un enseignement de spécialité dont l’objectif est de permettre aux élèves de mener des projets avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototype ou de maquette relatifs à la dominante choisie :  Energie et Environnement.

Arbres solaires     Parc éolien 

Documents utiles