Accueil > Bac général > Spécialité : Sciences de l'Ingénieur > Spécialité Sciences de l'ingénieur

Spécialité Sciences de l'ingénieur

Baccalauréat spécialité Sciences de l'Ingénieur

Présentation

Airbus A380Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Les sciences de l’Ingénieur s’appuient sur les connaissances acquises en mathématique et en physique.

Contenu de la Formation

Des tablettes sont utilisées comme support de coursLes cours et activités s’articulent autour de l’étude d’un système pluri-technologique que l’élève sera amené à :

• analyser,
  • modéliser et à en simuler le comportement,
  • traiter les informations qui y transitent,
  • expérimenter suivant un protocole prédéfini.

Les principaux domaines des sciences de l’ingénieur mis en œuvre sont ceux :

• de l’électronique, télécommunication, électrotechnique
  • de la mécanique,
  • de l’automatisme,
  • du traitement de l’information,
  • des réseaux de communication.
  • l'architecture

​Organisation de la formation

Un exemple de projet réaliséDeux projets pluridisciplinaires jalonnent cette formation.
Les projets mobilisent des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences de l’ingénieur, en mathématiques, en sciences physiques-chimiques fondamentales et sollicitent des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.

Les activités des élèves sont alors organisées par groupes.

Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre à travers toutes les activités : utilisation de logiciels professionnels de conception et de simulation, programmation, prototypage rapide.

Poursuite D'étude en classe préparatoire aux grandes écoles (M : Math, PC: Physique Chimie, SI: Sciences de l'ingenieur)

Interview d'élèves de SI:

Cliquez ici pour afficher l'interview

Documents utiles