Accueil > La vie au Lycée > Intendance > Voyages et sorties scolaires

Voyages et sorties scolaires

Une fenêtre sur le monde

Le lycée polyvalent François Rabelais organise chaque année scolaire une multitude de voyages et sorties scolaires. Cette politique, avant tout conçue pour favoriser la réussite de chaque élève et son ouverture sur le monde extérieur, permet d'envoyer, à moindre coût pour les familles, des classes ou groupes en territoire national ou étranger.

Ainsi, durant l'année scolaire à venir, le lycée polyvalent François Rabelais propose plusieurs destinations dont les objectifs pédagogiques se conjuguent avec les impératiffs scolaires des élèves.

Cette page répertorie l'ensemble des voyages scolaires organisés, les informations financières et logistiques correspondantes ainsi que les sorties ayant une incidence financière pour l'établissement.

Voyages scolaires

Sorties scolaires

Attestations et échéanciers de paiement

Voyages scolaires

Les voyages scolaires constituent une opportunité unique pour chaque élève d'enrichir sa scolairité d'une expérience culturelle incomparable. Parfois co-financés par la Région Centre-Val de Loire grâce au dispositif Trans Europe Centre (T.E.C), ces voyages représentent un effort financier important pour les familles des élèves participants et pour l'établissement mais le retour sur investissement, notamment pédagogique et éducatif demeure non négligeable.

Espagne - Tolede

France - Angers

Irlande - Cork - Galway

Italie - Rome - Campanie

Espagne - Tolede

Le voyage en Espagne à destination de Tolede sera réalisé selon les caractéristiques ci-dessous :

DESTINATION Espagne - Tolede
ENSEIGNANT RESPONSABLE  M. ARRIBAS Patrocinio
PARTICIPATIONS FAMILLES 300,00 € / élève
PROGRAMME PREVISIONNEL Télécharger

Le Ministère des affaires étrangères met à disposition sur internet des conseils d'usage quant à la visite ou au séjour du pays, objet du projet pédagogique sus-mentionné. Ces conseils sont librement consultables à l'adresse ci-dessous :

Il est à noter qu'aucune autre somme d'argent ne sera demandée aux familles, hors majoration éventuelle des participations, préalablement votée par le Conseil d'administration du lycée polyvalent François Rabelais.

L'ensemble des informations diffusées ne sont pas contractuelles et n'engagent pas la responsabilité du lycée polyvalent François Rabelais. Tout amendement ou modification est donc possible dans l'intérêt du projet pédagogique correspondant.

France - Angers

Le voyage en France à destination de Angers sera réalisé selon les caractéristiques ci-dessous :

DESTINATION France - Angers
ENSEIGNANT RESPONSABLE  M. MARCHE Jean-Bernard
PARTICIPATIONS FAMILLES 300,00 € / élève
FICHE PAYS ----
PROGRAMME PREVISIONNEL ----

Irlande - Cork - Galway

Le voyage en Irlande à destination de Cork et Galway sera réalisé selon les caractéristiques ci-dessous :

DESTINATION Irlande - Cork - Galway
DATES  Départ  17 Mars 2017
ENSEIGNANT RESPONSABLE  M. COQUARD François
EFFECTIFS  Elèves 34
 Accompagnateurs 3
PARTICIPATIONS FAMILLES 70,00 € / élève

Italie - Rome - Campanie

Le voyage en Italie à destination de Rome - Campanie sera réalisé selon les caractéristiques ci-dessous :

DESTINATION Italie - Rome - Campanie
ENSEIGNANTS RESPONSABLES
 Mme. DUTREUIL Nabiha
Mme. MOYON Kay-Maureen
PARTICIPATIONS FAMILLES 350,00 € / élève

Sorties scolaires

Les sorties scolaires participent également, au même titreque les voyages à l'ouverture scolaire et éducative de l'élève. Ainsi, le lycée polyvalent François Rabelais organise de nombreuses sorties scolaires afin d'autoriser les élèves à diversifier leurs expériences culturelles, sportives, éducatives et sociales et à enrichir leurs parcours de réussite.

Ne durant qu'une journée voire quelques heures, elles contribuent à la mise en oeuvre du projet d'établissement préalablement soumis au Conseil d'administration.

Le programme prévisionnel des sorties scolaires est librement téléchargeable et consultable au format .pdf :

Programme prévisionnel des sorties scolaires

Ce document n'intègre que les voyages ou sorties scolaires ayant une incidence financière sur le budget de l'établissement. De nombreuses autres sorties sont organisées par le lycée polyvalent François Rabelais tout au long de l'année scolaire.

Attestations et échéanciers de paiement

Des attestations de paiement peuvent être délivrées par les Services comptables du lycée polyvalent François Rabelais. Signées de l'Agent comptable, comptable public assignataire, elles ne peuvent que faire suite à un paiement déjà effectué par une famille et non l'anticiper. Ces attestations sont particulièrement utiles dans le cadre des participations de Comités d'entreprises, d'associations tiers ou de l'Aide sociale à l'enfance (A.S.E).

La délivrance de ces attestations n'est pas automatique.

Toute demande d'attestation de paiement doit-être impérativement réalisée par écrit à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr

Le nom et le prénom de l'élève, sa classe ainsi qu'une adresse postale valide doivent être mentionnés dans la demande. A défaut, celle-ci ne fera pas l'objet d'un traitement administratif.

De même, l'Agent comptable définit d'éventuels échéanciers de paiement pour chaque voyage ou sortie scolaire. Ceux-ci s'imposent à tous les participants ainsi qu'aux enseignants et ne peuvent être amendés ou modifiés que par l'Agent comptable lui-même.

Tout autre échéancier de paiement proposé sera donc caduc et ne sera pas retenu par les Services comptables de l'établissement.

Dernière mise à jour : 29 Décembre 2016