Accueil > Bac général > Spécialité : Histoire Géographie, Géopolitique et sciences politiques > Spécialité Histoire, Géographie et Sciences politiques

Spécialité Histoire, Géographie et Sciences politiques

Baccalauréat spécialité Histoire, Géographie et Sciences politiques

Une spécialité pluridisciplinaire :

Pour analyser la complexité du monde, la discipline mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle et permet d’identifier continuités et ruptures, écarts et similitudes.

La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Elle induit comparaisons et réflexion critique.

La science politique est abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des régimes et des acteurs politiques dans une démarche comparative.

La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique.

Une spécialité qui prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus :

Classes préparatoires aux grandes écoles

Écoles de journalisme

Instituts d’études politiques

Écoles de commerce et de management

Université (histoire, géographie, science politique, sciences humaines, droit, …)

… Et plus généralement, toute filière nécessitant autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle, maîtrise de l’actualité, culture générale …

Contenu de la Formation

Organisation du programme

En classe de Première l’enseignement porte sur 5 grands thèmes :

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (développer des connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions depuis Athènes au Ve Siècle avant JC).

Thème 2 : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales (Analyser ce qui fait la puissance d’un État comme l’empire Ottoman au Moyen-Age jusqu’aux États-Unis d’aujourd’hui).

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières (Comprendre les différentes formes de frontières, leurs rôles et leurs enjeux dans une approche géographique et géopolitique).

Thème 4 : S’informer avec un regard critique sur les sources et modes de communication (Comprendre les enjeux de l’information tout en amenant les élèves à s’interroger sur leur propre pratique pour s’informer).

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions (Analyser les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir dans les grands empires médiévaux jusqu’à nos jours).

Organisation de la formation

Une spécialité déployée en classe première et de terminale

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prend en compte les acquis des enseignements communs de seconde, particulièrement en histoire-géographie et en sciences économiques et sociales. L’approche thématique retenue permet d’approfondir des objets fondamentaux à la croisée des trois disciplines et de discerner les enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques pour lesquels l’étude du passé et de territoires donnés permettent de mieux comprendre le présent.

Par souci de ménager les progressions, l’année de première est principalement consacrée à l’acquisition des notions centrales de chacune des disciplines représentées pour l’étude d’objets communs.

En terminale, les notions étudiées en première sont approfondies pour affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Il s’agit également d’aborder des questions de plus en plus complexes aux enjeux multiples.

Documents utiles