Accueil > La vie au Lycée > Intendance > Sûreté et sécurité

Sûreté et sécurité

Prévenir pour mieux vivre ensemble

Présentation générale

Les Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais sont chargés de la mise en oeuvre des réglementations sécuritaires applicables aux établissements publics locaux d'enseignement.

A ce titre, ils consignent les différents registres de sécurité dédiés, organisent les contrôles et vérifications techniques périodiques et assurent la coordination technique avec les services de secours et de maintien de l'ordre.

Face à un contexte extérieur de plus en plus insécuritaire, les Services gestionnaires tentent de gérer les risques inhérents aux activités humaines tout en maintenant un cadre de vie préservé pour l'ensemble des usagers de l'établissement. Entre prévention et pragmatisme, entre sûreté et sécurité, entre évacuation et confinement, ils concililent au quotidien des logiques opposées dans le but unique de garantir à chaque usager la meilleure expérience possible au sein du lycée polyvalent François Rabelais.

Sûreté et sécurité en milieu scolaire

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté

   

Sûreté et sécurité en milieu scolaire

La sûreté et la sécurité consitituent un champ de compétence majeur des Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais. Entre prévention et gestion des risques, la sûreté et la sécurité recouvre une multitude d'asects dont :

  • Les intrusions extérieures ;
  • L'accessibilité ;
  • La sécurité incendie et les systèmes de détection et d'extinction des feux ;
  • La conformité technique des équipements sportifs ;
  • Les systèmes d'information dématérialisée ;
  • La conformité technique des machines outils à vocation pédagogique ;
  • La sécurité alimentaire.

Si l'établissement doit appréhender et gérer les risques liés à son activité propre, il s'inscrit également dans une démarche plus globale, locale voire départementale. Les risques majeurs, générés par d'autres structures ou personnels physiques constituent un axe d'intervention prioritaire des Servicess gestionnaires.

Les risques majeurs

Diffusion de l'information sécuritaire

     

Les risques majeurs

Les risques majeurs occupent une place centrale dans la politique générale de prévention des risques. Trois exercices sont organisés au cours de l'année scolaire, dont un exercice intrusion - attentat qui doit avoir lieu avant les vacances de la Toussaint.

Les risques auxquels sont exposés les établissements sont fonction de leur environnement. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été élaboré pour permettre à chaque usager du lycée polyvalent François Rabelais, élèves, parents, visiteurs et personnels, d'adopter le meilleur comportement possible face à une situation d'urgence ou de danger imminent.

   

Diffusion de l'information sécuritaire

Par souci de discrétion, le lycée polyvalent François Rabelais limite volontairement la diffusion extérieure des informations relatives à sa politique sécuritaire ou de mise en sûreté. Ainsi, aucune information technique ne sera divulguée quant à la teneur des systèmes de détection ou d'alerte et à la composition des réseaux vitaux (eau, gaz, électricité, téléphonie, internet...).

De fait, les documents publiés sur cette page sont nécessairement parcellaires ou fragmentaires, apurés de l'ensemble des données pouvant compromettre l'intégrité matérielle de l'établissement ou physique de ses usagers.

Les plans et schémas propres au lycée polyvalent François Rabelais (hors ceux destinés à l'évacuation des usagers) ne seront pas publiés.

   

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) est un document opérationnel de conception simple et de consultation aisée qui doit être réactualisé ou adapté périodiquement. Il est l'aboutissement d'une réflexion et d'un travail d'équipe et il doit être mis en œuvre chaque fois que la situation l'exige. Il différe du plan d'évacuation "incendie".

Une brochure de présentation du P.P.M.S a été édité et est librement consultable et téléchargeable ci-dessous au format .pdf :

Brochure de présentation du P.P.M.S

Il doit comprendre un certain nombre d'éléments dont :

  • La localisation de l'établissement sur la carte départementale des risques majeurs ;
  • La liste des risques auxquels l'établissement est exposé (risques naturels, technologiques, conflictuels ou sociétaux...) ;
  • Un plan de masse de l'établissement précisant les voies d'accès et les organes de coupures des fluides et ventilation ainsi que la cartographie des locaux à risques (transformateurs électriques, stockages de produits dangereux...) ;
  • Les plans étages par étages, bâtiments par bâtiments répertoriant les zones de confinement, la présence des points d'eau et des sanitaires ;
  • Les dispositifs d'alerte interne nécessairement distincts du système de sécurité incendie ;
  • L'état des moyens de premiers secours internes ;
  • L'ensemble des procédures dédiées (internat, activités extérieures, encadrement des personnes handicapées...) ;
  • La constitution de la cellule de crise ;
  • L'annuaire de crise ;

Le retour à la normale constitue aussi une phase délicate et est également prévu par le P.P.M.S.

Identification des risques

Actions et procédures de gestion des risques

Cellule de crise et conduites à tenir

      

Identification des risques

Plusieurs risques majeurs sont répertoriés au sein du P.P.M.S du lycée polyvalent François Rabelais. Le recensemenet de ces risques est librement consultable et téléchargeable ci-dessous au format .pdf :

Risques majeurs recensés sur la commune de Chinon

Chaque risque fait l'objet d'une fiche de recensement dédiée consignant sa définition, ses principales caractéristiques ainsi que les procédures à mettre en oeuvre en cas de survenance. Ces fiches sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Accident industriel

Attentat

Découverte d'engins résiduels de guerre

Inondations et crues

Mouvements de terrain

Risque radiologique et nucléaire

Risque sismique

Rupture de barrage hydraulique Tempête

Transport de matières dangereuses

      

Actions et procédures de gestion des risques

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté définit des fiches actions spécifiques à chaque risque majeur recensé. Ces fiches permettent à l'ensemble des personnels du lycée polyvalent François Rabelais de gérer ces risques dès leurs survenances.

Ces fiches actions sont librement consultables et téléchargeables ci-dessous au format .pdf :

Attentat

Inondations et crues

Mouvements de terrain

Risque radiologique et nucléaire

Risque sismique

Tempête

Transport de matières dangereuses

Il est vivement conseillé en cas d'activation du P.P.M.S de ne pas saturer les réseaux de téléphonie, fixes ou mobiles. Les familles peuvent se tenir informées des événements en écoutant les radios locales. La liste des fréquences est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Liste des radios locales

     

Cellule de crise et conduites à tenir

La cellule de crise interne à l'établissement décide de l'activation du P.P.M.S ainsi que de la mise en oeuvre des fiches actions. La composition de la cellule de crise est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Composition de la cellule de crise interne

Afin de faciliter la mise en oeuvre du P.P.M.S, il est préférable d'assimiler et d'intégrer les conduites à tenir en cas de survenance d'un des risques majeurs décrits par le document. Une fiche dédiée est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Conduites à tenir en première urgence

Enfin, connaître les numéros utiles ou numéros des services d'urgence peut permettre de sauver des vies. Ces numéros sont librement consultables et téléchargeables ci-dessous au format .pdf :

Numéros utiles des services d'urgence

Dernière mise à jour : 29 Décembre 2016
Tous droits réservés - Lycée polyvalent François Rabelais - 37 500 CHINON