Accueil > La vie au Lycée > Intendance > Restauration et internat

Restauration et internat

Le Service de restauration et d'hébergement

Présentation générale

Le lycée polyvalent François Rabelais propose à ses élèves un Service de restauration et d'hébergement de qualité.

Disposant d'une cuisine centrale fournissant également le lycée professionnel Joseph Cugnot de Chinon, l'établissement propose quotidiennement des menus riches et variés couvrant les petits-déjeuners, déjeuners et diners surclassant l'image obsolète des cantines d'antan.

Les élèves peuvent également bénéficier d'un internat confortable et moderne. Là encore, les prestations offertes, dignes de l'hôtellerie, alliées à un cadre de vie exceptionnel,  assurent les meilleures conditions d'étude et de réussite aux élèves hébergés.

L'ensemble des informations suivantes sont donc accessibles et librement consutables :

Cuisine centrale et restauration

Internat

Prestations annexes

Règlements spécifiques

Menus

Tarifs et inscriptions

Hygiène et sécurité alimentaire

Politique alimentaire

Démarche qualité et enquête de satisfaction

Il est également possible d'obtenir des informations spécifiques, devis ou conventions en contactant les Services gestionnaires du lycée à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr.

Conformément aux engagements qualité du service, une réponse vous sera formulée dans les meilleurs délais.

      

Cuisine centrale et restauration

Le service de restauration est hébergé au bâtiment D du lycée polyvalent François Rabelais. Assurant à la fois des phases de production, d'expédition et de livraison, la cuisine centrale est animée par une équipe de cuisine expérimentée.

Les repas constituent un moment de partage et de convivialité, temps de repos indispensables ponctuant les journées de travail des élèves et personnels. Etape stratégique en terre Rabelaisienne, la cuisine centrale ponctue l'année scolaire d'événementiels et de repas thématiques, forts appriciés par l'ensemble de ses convives.

Cuisine centrale et équipe de cuisine

Restauration et services

    

Cuisine centrale et équipe de cuisine

La cuisine centrale du lycée produit chaque jours plus de 1 500 repas aux élèves, personnels et usagers de l'établissement.

Composée de 5 cuisiniers diplômés dont un magasinier, la brigade de cuisine est placée sous l'autorité du Chef de cuisine, M. PROUTEAU Gilles.

Cette équipe regroupe un éventail de compétences culinaires couvrant à la fois la restauration collective, gastronomique et les prestations traiteurs.

    

Restauration et services

La restauration est un service facultatif mais payant proposé aux élèves, personnels et usagers du lycée polyvalent François Rabelais.

L'établissement proposant également un internat, la restauration est organisée en 3 services, répartis les matins, midis et soirs.

PETIT-DEJEUNER DEJEUNER DINER
Début Fin Début Fin Début Fin
Lundi --- --- 11h30 13h15 19h00 19h30
Mardi 07h00 07h30 11h30 13h15 19h00 19h30
Mercredi 07h00 07h30 11h30 13h00 19h00 19h30
Jeudi 07h00 07h30 11h30 13h15 19h00 19h30
Vendredi 07h00 07h30 11h30 13h15 --- ---

Les services s'effectuent en self-service, ce qui permet à chacun, de choisir les plats qu'il souhaite déguster.

Deux salles de restauration sont mises à disposition des usagers :

  • une pour les élèves ;
  • une pour les commensaux, personnels et autres usagers.
Une borne de réservation

Les élèves et personnels peuvent réserver leurs repas, équipés de leurs cartes de passage individuelles, grace aux bornes situées aux points de passage stratégiques de l'établissement (hall de gare bâtiment C, rez-de-chaussée bâtiment E...).

    

Internat

L'internat propose chaque année 204 places réparties sur 2 ètages, un étage dédié aux élèves filles, un autre aux élèves garçons. Les 51 chambres accueillent chacune 4 élèves. Certaines disposent de terrasses extérieures ouvrant sur le parc arboré de l'établissement.

Une terrasse extérieure Les lits superposés
                   
Les espaces de travail individuels
                          
Les rangements individuels

Les sanitaires et espaces de vie sont communs à l'ensemble des internes. Plusieurs blocs sanitaires et salles de repos sont à disposition.

L'espace presse et lecture Les couloirs La salle de repos
                           
Les équipements audio-visuels Les sanitaires
                   
Les douches

L'internat est ouvert en priorité aux élèves du lycée polyvalent François Rabelais mais accueille également des élèves du lycée professionnel Joseph Cugnot de Chinon.

Placée sous l'autorité d'un Agent Chef, Mme. PORTILLO Chantal, l'équipe technique assure l'entretien et le nettoyage quotidien de l'internat conformément aux référentiels applicables dans l'hôtellerie. L'exigeance est donc une priorité quotidienne des équipes techniques qui n'ont de cesse de revoir leurs process pour améliorer le confort des élèves et usagers.

       

Prestations annexes

Outre ses activités et missions traditionnelles, le Service de restauration et d'hébergement propose également des prestations annexes allant de l'apéritif dinatoire en passant par le buffet traiteur ou encore les repas améliorés ou de prestige.

L'internant offre également, sur demande et hors temps scolaire uneoffre d'hébergement atypique, particulièrement adaptée aux évênementiels associatifs ou corporatifs.

De plus amples informations sont disponibles à destination des professionnels, collectivités, institutions et associations dans la rubrique "Intendance", "Prestations annexes" du menu "La vie au lycée".

Ces prestations sont disponibles sur devis et conventionnement à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr.

      

Réglements spécifiques

Afin de garantir des règles de vie en communauté acceptées et partagées par tous, l'accès au Service de restauration et d'hébergement ainsi que l'utilisation des prestations proposées, sont soumis au respect de réglements intérieurs spécifiques.

Adopté par le Conseil régional Centre-Val de Loire, le réglement régional de restauration et d'hébergement fixe les conditions d'utilisation et tarifaires de la restauration et de l'internat du lycée polyvalent François Rabelais.

Le réglement intérieur de l'internat définit les règles de vie en communauté des élèves partageant ce lieu de travail, de vie et de repos.

Les réglements spécifiques au Service de restauration et d'hébergement sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Réglement régional de restauration et d'hébergement

Réglement intérieur de l'internat

       

Menus

A la fois nutritionnels et équilibrés, les menus proposés en restauration sont validés par l'Infirmière scolaire, Mme. DERANGEON Adeline, après adoption par la Commission menus du lycée, regroupant le Chef d'établissement, Mme. FERNANDES Isabelle, l'Adjoint-Gestionnaire, Agent comptable, M. WILLEFERT Jean-Paul, le Chef de cuisine, M. PROUTEAU Gilles, les Conseillères principales d'éducation, les représentants des personnels techniques et enseignants, des élèves demi-pensionnaires ou internes et les représentants des parents d'élèves.

Les repas servis au sein du lycée professionnel Joseph Cugnot, étalissement satellite, sont strictement identiques à ceux proposés aux élèves et usagers du lycée polyvalent François Rabelais. Ils respectent le principe républicain de laïcité et peuvent être adaptés aux contraintes alimentaires définies par les Projets d'accueil individualisé (P.A.I) élaborés conjointement par l'Infirmière scolaire et le Chef de cuisine. Ainsi, les allergies alimentaires peuvent faire l'objet d'une vigilance particulière, propre à assurer un accueil qualitatif à tout élève qui en serait victime.

Semaine 23

du Mardi 06 Juin 2017

au Vendredi 09 Juin 2017

Semaine 24

du Lundi 12 Juin 2017

au Vendredi 16 Juin 2017

Semaine 25

du Lundi 19 Juin 2017

au Vendredi 23 Juin 2017

Semaine 26

du Lundi 26 Juin 2017

au Vendredi 30 Juin 2017

Semaine 27

du Lundi 03 Juillet 2017

au Vendredi 06 Juillet 2017

Semaine 36

du Lundi 04 Septembre 2017

au Vendredi 08 Septembre 2017

Semaine 37

du Lundi 11 Septembre 2017

au Vendredi 15 Septembre 2017

Semaine 38

du Lundi 18 Septembre 2017

au Vendredi 22 Septembre 2017

Semaine 39

du Lundi 25 Septembre 2017

au Vendredi 29 Septembre 2017

Les menus sont susceptibles d'évoluler, sans préavis, en fonction des capacités d'approvisionnement, de préparation et de stockage de la cuisine centrale.

       

Tarifs et inscriptions

L'accès au Service de restauration et d'hébergement est facultatif et payant. Ainsi, la collectivité territoriale de rattachement, le Conseil régional Centre-Val de Loire a voté une grille tarifaire harmonisée pour l'ensemble des lycées de l'académie d'Orléans-Tours.

Que l'on souhaite profiter régulièrement ou ponctuellement de la restauration ou de l'internat, il y a toujours un tarif adapté à chaque situation.

Tarifs applicables au 01 Janvier

Inscription au Service de restauration et d'hébergement Changement de régime d'internat ou de demi-pension
    

Tarifs applicables au 01 Janvier

Les tarifs du Service de restauration et d'hébergement sont applicables sur l'année civile. L'année scolaire n'est pas une unité temporelle prise en compte en la matière.

Certains tarifs, tels les forfaits, moins onéreux sur la durée, sont annualisés. Les prestations offertes peuvent également être vendues à l'unité, soit au repas, soit à la nuitée (notamment pour les personnels).

La grille tarifaire applicable au 01 Janvier de l'année en cours est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Tarifs 2017 du Service de restauration et d'hébergement

Ces tarifs ne sont en aucun cas négociables. Des remises de principe ou remises d'ordre sont potentiellement déductibles notamment en cas de fratries scolarisées dans les établissements d'enseignement du second degré, de stages en entreprises ou de voyages ou sorties scolaires. Ces possibilités limitatives sont strictement énoncées au sein du Réglement régional de restauration et d'hébergement.

Pour obtenir tout renseignement ou toute information sur les tarifs du Service de restauration ou d'hébergement, il est possible de contacter les Services gestionnaires du lycée à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr.

Le lycée polyvalent François Rabelais diffusera les avis aux familles ou factures de restauration et d'hébergement aux dates suivantes :

TRIMESTRES SEMAINES DATES
1er trimestre Semaine 41 Du 03 au 07 Octobre 2016
2ème trimestre Semaine 03 Du 16 au 20 Janvier 2017
3ème trimestre Semaine 17 Du 24 au 28 Avril 2017

Ce calendrier est communiqué à titre indicatif et ne concerne pas les avis aux familles ou facturations correctives ou additionnelles. Les dates mentionnées peuvent varier en fonction d'aléas techniques ou humains non maîtrisables par les Services gestionnaires et comptables de l'établissement.

   

Inscription au Service de restauration et d'hébergement

L'inscription en demi-pension ou à l'internat est indissociable du dossier d'inscription scolaire des élèves du lycée polyvalent François Rabelais. Celui-ci est délivré par le Secrétariat des élèves, situé au bâtiment B, Administration, 1er étage.

Les élèves sont ainsi répartis selon 4 régimes :

  • externes pour ceux ne bénéficiant pas de l'internat ou de la demi-pension ;
  • demi-pensionnaires au forfait quand ceux-ci profitent de la restauration scolaire lors de la pause méridienne. La facturation est alors trimestrielle ;
  • demi-pensionnaires au ticket si les élèves achétent leurs repas à l'unité ;
  • internes dès lors qu'ils sont accuillis au sein de l'internat de l'établissement. Tout comme pour les demi-pensionnaires au forfait, une facture ou avis aux familles est envoyé trimestriellement aux familles ;

    

Changement de régime d'internat ou de demi-pension

Chaque élève peut connaître des évolutions substancielles dans sa scolarité. Ces dernières peuvent justifier un changement de régime d'internat ou de demi-pension. Ainsi, un élève externe au premier trimestre de l'année scolaire peut devenir demi-pensionnaire au deuxième trimestre de la même année scolaire.

Ces changements de régime ne sont effectifs que sur demande expresse des familles et uniquement par l'utilisation du formulaire adéquat.

Ce dernier est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Demande de changement de régime d'internat ou de demi-pension

Tout changement de régime ne sera effectif qu'au premier jour du trimestre suivant celui durant lequel la demande a été formulée. Les données de facturation seront mises à jour en conséquence.

Toute demande de changement de régime concernant les 2ème et 3ème trimestres doit-être transmise aux Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais 15 jours au plus tard avant la fin du trimestre précédant celui pour lequel la demande est formulée. A défaut, celle-ci ne sera pas prise en compte.

Au 1er trimestre, les changements de régime ne sont pris en compte, pour ce trimestre que lorsque la demande correspondante a été déposée au Secrétariat de direction avant le 15 Septembre au plus tard.

Le non-respect des délais précédemment mentionnés implique le rejet systématique de la demande correspondante. L'élève conservera le régime antérieurement acté avant le rejet de ladite demande.

      

Hygiène et sécurité alimentaire

La cuisine centrale du lycée polyvalent François Rabelais, en tant qu'unité de production, bénéficie d'un numéro d'agrément qui lui est propre, agrément délivré par les services de la Direction de la Protection des Populations. Ainsi, tout plat, préparé, livré ou servi par elle, peut être clairement identifié et répond à une succession de référentiels sanitaires draconiens.

Parmi eux, la cuisine centrale applique rigoureusement le protocol H.A.C.C.P (Hazard Analysis Critical Control Point) et tente au quotidien d'analyser et de maîtriser les dangers, risques et points critiques liés à son activité. Cette méthode permet de définir des pratiques et des outils de contrôle et de gestion des risques en restauration collective, propre à éviter toute toxi-infection alimentaire collective (T.I.A.C) compromettant la santé des convives de la cuisine centrale.

Le protocole H.A.C.C.P est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Protocole H.A.C.C.P d'analyse et de maîtrise des risques satinaires

L'exigence et la vigilance sanitaire de la cuisine centrale ne s'arrête pas au protocole H.A.C.C.P. Une politique d'auto-contrôles internes est progressivement mise en place.

Un plan de maîtrise sanitaire spécifique (P.M.S) assure une surveillance constante et formalise l'ensemble des procédures d'hygiène et sanitaires propres à la cuisine centrale du lycée polyvalent François Rabelais.

L'établissement est également tenu de faire procéder par un laboratoire agréé, le Laboratoire de Touraine, à des contrôles bactériologiques draconiens. Les résultats de ces contrôles permettent d'affiner les protocoles déjà appliqués voire de les compléter pour encore plus de sécurité.

Au surplus, la Direction de la Protection des Populations  contrôle périodiquement les installations, process de production et plats de la cuisine centrale du lycée polyvalent François Rabelais. Plusieurs dizaines de points de contrôles sont ainsi régulièrement passés au crible par les inspecteurs sanitaires du Ministère de l'Economie, des Finances. Emanation de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (D.G.C.C.R.F), la Direction de la protection des populations constitue pour la cuisine centrale, un véritable partenaire dans la lutte permanente contre les toxi-infections alimentaires collectives.

   

Politique alimentaire

Le lycée polyvalent François Rabelais, est, de par son nom, un des promoteurs locaux du bien manger et du terroir local. Conscients des enjeux alimentaires modernes, les Services gestionnaires de l'établissement ont défini une nouvelle politique fondée sur les principes suivants :

  • l'équilibre alimentaire et la qualité nutritionnelle des menus proposés ;
  • le développement des filières courtes et des approvisionnements locaux ;
  • l'accueil des convives à contraintes alimentaires spécifiques ;
  • le respect du principe républicain de laïcité et de ses corolaires.

Equillibre alimentaire et qualité nutritionnelle

Filières courtes et approvisionnements locaux

Contraintes alimentaires spécifiques

Laïcité et principes républicains

     

Equilibre alimentaire et qualité nutritionnelle

Avec plus de 1 300 repas produits et servis par jour, la cuisine centrale assume un rôle éducatif de premier plan dans le développement des goûts et saveurs appréhendés par les convives quels qu'ils soient. Les menus sont validés à la fois par la Commission restauration de l'établissement ainsi que par l'Infirmière scolaire, Mme. DERANGEON Adeline.

Chaque menu, chaque plat répond aux référentiels nutritionnels applicables à la restauration collective élaborés pour certains par le Groupement d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition (G.E.M.R.C.N).

Le référentiel élaboré par le G.E.M.R.C.N est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Référentiel G.E.M.R.C.N

L'élaboration des menus de la cuisine centrale du lycée vise plusieurs objectifs :

  • la diminution des apports lipidiques et le rééquilibrage de la consommation des acides gras ;
  • la diminution de la consommation de glucides simples ajoutés ;
  • l'augmentation des apports en fer ;
  • l'augmentation des apports calciques.

Les menus élaborés sont également conformes au Programme national nutrition santé (P.N.N.S) et notamment de sa 3ème version.

Le programme national nutrition santé est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Programme national nutrition santé 2011-2015

   

Filières courtes et approvisionnements locaux

Dans une société s'interrogeant de plus en plus fréquemment sur ce qu'elle mange, la cuisine centrale du lycée polyvalent François Rabelais tient à assurer une information optimale des convives quant à ce qu'elle produit ou à ce qu'elle sert. Chaque plat produit ou servi est donc garanti quant à la traçabilité et à la provenance des produits qui entrent dans sa composition.

La cuisine centrale ne sert que des viandes d'origine française. Le pain et les viennoiseries sont issus de boulangeries chinonaises. Les petits producteurs et fournisseurs locaux sont de plus en plus sollicités.

Les produits issus de l'agriculture biologique locale sont régulièrement mis en valeur.

La liste des fournisseurs et producteurs locaux de la cuisine centrale est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Fournisseurs et producteurs locaux

Le lycée polyvalent François Rabelais tente autant que possible de favoriser le tissu socio-économique agricole local. Par cette volonté, la cuisine centrale de l'établissement est en mesure de justifier de l'origine de chaque mets, plat ou produit proposé, servi ou usité.

     

Contraintes alimentaires spécifiques

Les convices victimes de contraintes alimentaires particulières ou spécifiques, tels les comportements allergènes, peuvent être accueillis au restaurant scolaire.

En concertation avec la famille des élèves concernés, l'Infirmière scolaire et le Chef de cuisine, un projet d'accueil individualisé (P.A.I) est élaboré et rédigé à cette fin. Une information dédiée des personnels de cuisine est alors organisée et les élèves, objets d'un Projet d'accueil individualisé doivent se faire connaître à chaque passage au self auprès des personnels de service afin de ne pas leur proposer de plats ou mets incompatibles.

Les convives majeurs sont pour leur part responsables des plats et mets qu'ils acceptent d'ingurgiter ou de manger.

Les personnels de cuisine ou de service sont disposés à répondre à toute question relative à la composition des menus ou des plats produits et servis en restauration. Les solliciter ne doit en aucun cas être une gêne.

L'accueil de convives au restaurant scolaire est cependant limité. Les contraintes médicales les plus lourdes, ne peuvent être prises en compte, eu égard aux contraintes de production, de préparation, de stockage ou d'approvisionnement qu'elles impliquent. Les multiallergies alimentaires lourdes (allergies à plusieurs catégories entières d'aliments) ne permettent pas de proposer des menus respectueux des référentiels alimentaires et nutritionnels applicables en restauration collective.

Les familles des élèves concernés peuvent alors fournir un panier repas qui sera conservé dans le respect des normes d'hygiène et sanitaires en vigueur.

Dans tous les cas, la responsabilité des Services gestionnaires ne pourra être engagée si :

  • les familles des élèves concernés par des contraintes alimentaires particulières ou spécifiques n'ont pas pris contact avec l'Infirmière scolaire pour élaborer un Projet d'accueil individualisé ;
  • les élèves concernés n'ont pas informé les personnels de cuisine et de service à leur passage au self.

Toute information ou renseignement relatif à la composition des menus élaborés par la cuisine centrale peut être obtenu à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr.

        

Laïcité et principes républicains

L'article 1 de la Consitution du 04 Octobre 1958 précise que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

Au regard de ce texte, il n'existe donc aucune obligation pour les Services gestionnaires de prendre en compte les exigences alimentaires d'ordre confessionnel.

Aucun menu unique n'est proposé par la cuisine centrale du lycée polyvalent François Rabelais. Chaque menu propose systématiquement plusieurs plats ou mets aux convives qui fréquentent le restaurant scolaire ce qui autorise chacun à adapter son régime alimentaire à ses croyances personnelles. Cet engagement est cependant limité par les capacités de production, de préparation, de stockage ou d'approvisionnement de la cuisine centrale.

     

Démarche qualité et enquête de satisfaction

La qualité des prestations offertes est une préoccupation constante de la cuisine centrale.

Inscrivant ses activités dans le respect du référentiel Sel'o Centre et de sa charte, la cuisine centrale demeure attentive au bien-être et au confort de ses convives.

La charte Self'o Centre est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Référentiel Self'o Centre

Visant à terme une certification ISO 22 000, norme définie par l'Agence française de normalisation (A.F.N.O.R) la cuisine centrale s'impose des exigences et des contrôles qualités supplémentaires. Cherchant constamment à innover, tant sur le plan culinaire que technique ou managerial, les Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais développent progressivement toutes les conditions nécessaires à la labellisation ISO 22 000.

Le référentiel ISO 22 000 est librement téléchargeable et consultable au format .pdf :

Référentiel A.F.N.O.R ISO 22 000 relatif aux systèmes de management de la sécurité des aliments

Au-delà de tous les référentiels, protocoles, démarches qualité applicables en restauration collective, parce que la meilleure preuve de nos engagements reste la confiance de nos convives, il est possible pour les familles, de venir partager un repas au sein du restaurant scolaire et de constater par elles-même le professionnalisme et les compétences de l'ensemble des personnels oeuvrant quotidiennement pour que chaque repas soit une réussite.

Pour bénéficier des prestations de la restauration scolaire, il est nécessaire de prendre contact avec les Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais, 3 semaines au-moins avant le repas, à l'adresse suivante intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr.

De même, la satisfaction des convives est une priorité absolue. Un formulaire d'enquête est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Enquête de satisfaction de la restauration scolaire

Dernière mise à jour : 17 Mars 2017
Tous droits réservés - Lycée polyvalent François Rabelais - 37 500 CHINON