Accueil > La vie au Lycée > Intendance > Personnels

Personnels

L'e-administration au service de la performance

Une offre de proximité

Les Services gestionnaires et comptables du lycée polyvalent François Rabelais ont à coeur d'offrir le meilleur accueil possible aux nouveaux personnels comme à ceux déjà en fonction au sein de l'établissement.

Dans cette perspective, la rubrique qui leur est dédiée leur permet d'accélérer les démarches qu'ils ont à accomplir et de renforcer la collaboration qu'ils entreprennent avec les Services gestionnaires et comptables du lycée.

Il devient donc possible, grâce à cette rubrique, pour un personnel du lycée polyvalent François Rabelais de :

  • formuler et transmettre une demande de clés (salles ou autres locaux de l'établissement) ou de badges (internat) et télécommandes d'accès (portails automatiques) ;
  • formuler et transmettre une demande de vignette de stationnement interne ;
  • solliciter un hébergement au sein d'un des studios mis à disposition ;
  • solliciter la confection d'une carte de passage au self de la restauration ;
  • rédiger et transmettre un bon de commande de fournitures et matériels pédagogiques ;
  • retirer un dossier d'avant-projet ou de projet de voyages ou sorties scolaires ;
  • retirer un dossier de frais de déplacements et d'hébergement comprennant un ordre de mission ainsi qu'un état de frais ;
  • solliciter des prestations de la cuisine centrale ;
  • formuler et transmettre une demande d'intervention des personnels techniques ;

Clés et dispositifs d'accès

Vignette de stationnement interne

Hébergement

Carte de passage au self

Commandes pédagogiques

Voyages ou sorties scolaires

Frais de déplacements et d'hébergement

Prestations cuisine centrale

Interventions de personnels techniques

Toute information ou renseignement complémentaires peuvent être obtenus en contactant les Services gestionnaires et comptables du lycée polyvalent François Rabelais à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr.

   

Clés et dispositifs d'accès

Les Services gestionnaires mettent à disposition des personnels les clés, badges et télécommandes d'accès nécessaires à l'exercice de leurs fonctions au sein du lycée polyvalent François Rabelais.

Les badges d'accès permettent de dévérouiller les dispositifs électroniques de fermeture du bâtiment E, internat. Ceux-ci ne sont délivrées que sur autorisation conjointe expresse de M. l'Adjoint-gestionnaire et de Mmes. les Conseilllères principales d'éducation.

Les télécommandes d'accès autorisent l'entrée dans l'établissement des véhicules des personnels ou de tout véhicule autorisé. Plusieurs portails peuvent ainsi être actionnés grâce à ces télécommandes :

  • portail d'accès parking administration bâtiment B, côté quai Danton ;
  • portail d'accès parking internat, bâtiment E, côté rue des Ursulines ;
  • portail d'accès aux logements de fonction, côté rue du Faubourg Saint-Jacques.

Les clés, badges et télécommandes d'accès mises à disposition sont strictement personnelles et ne doivent en aucun cas, faire l'objet de prêts à des personnes tiers, non habilitées. Dans le cas contraire, et en cas de trouble constaté, la responsabilité du personnels défaillant sera engagée.

La perte des clés ou télécommandes d'accès expose le personnel défaillant à leur remboursement intégral au coût de facturation conformément aux tarifs adoptés par le Conseil d'administration du lycée polyvalent François Rabelais. Ces tarifs sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Tarifs spécifiques 2017 du lycée polyvalent François Rabelais

Acte du Conseil d'administration n°xxx portant adoption des tarifs de ventes de produits et prestations de services réalisées par le lycée polyvalent François Rabelais

Le formulaire de demande de mise à disposition de dispositifs d'accès à l'établissement est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Formulaire de demande de mise à disposition de dispositifs d'accès

    

Vignette de stationnement interne

Le stationnement et la circulation de véhicules, motorisés ou non, au sein de l'enceinte du lycée polyvalent François Rabelais sont strictement réglementés. Les Services gestionnaires de l'établissement appliquent les dispositions du plan Vigipirate et demeurent particulièrement vigilants au respect des règles de stationnement et de circulation tant au sein de l'établissement qu'à ses abords.

Ainsi, chaque véhicule doit-être préalablement autorisé par le Chef d'établissement à stationner et à circuler dans l'enceinte du lycée. Applicable à la fois aux personnels ainsi qu'aux occupants des logements de fonction, ce régime d'autorisation permet de renforcer la sécurité de l'ensemble de la communauté éducative.

L'obtention de l'autorisation écrite du Chef d'établissement permet ensuite la délivrance d'une vignette de stationnement propre au lycée polyvalent François Rabelais, devant être apposée, de façon à être lisible, sur le pare-brise avant du véhicule autorisé à stationner ou circuler.

Compte-tenu du pubic accueilli dans l'établissement, les règles de circulation et de stationnement édictées par le Code de la route doivent être rigoureusement appliquées et renforcées.

Ainsi, tout véhicule, de quelque nature que ce soit, pénétrant dans l'enceinte du lycée polyvalent François Rabelais, doit impérativement rouler au pas et stationner aux emplacements prévus à cet effet. Dans le cas contraire, les Services gestionnaires pourront faire procéder au retrait par les services habilités de tout véhicule en question gênant l'accès à l'établissement ou son fonctionnement normal ou susceptible de compromettre la sécurité du public accueilli.

Le formulaire de demande de vignette de stationnement est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Formulaire de demande de vignette de stationnement

Ce formulaire, dument rempli est à déposer aux Services gestionnaires du lycée,bâtiment B, rez-de-chaussée.

    

Hébergement

Le lycée polyvalent François Rabelais a la possibilité de mettre à disposition de personnels rencontrant des difficultés à se loger, 4 studios d'appoint, équipés.

D'une surface globale d'environ 30 m2, ces studios, meublés, comprennent au minimum :

  • un lit simple ainsi qu'une table de chevet ;
  • une table et des chaises ;
  • une armoire de rangement ;
  • une kitchenette avec plaques de cuisson, évier et réfrigérateur ;
  • une douche, un lavabo et des toilettes attenantes ;
  • un débarras.
La kitchenette L'espace de sommeil L'espace de repas
                                     
Le bureau L'armoire de rangement Les sanitaires
                                  
Les toilettes

L'occupation de ces studios implique la réalisation d'un état des lieux à l'entrée dans les murs et d'un état des lieux de sortie, au départ de l'occupant. Toute dégradation, régulièrement constatée, reste à la charge de l'occupant. Ce dernier ne paie ni loyer, ni charges mais s'acquitte d'un tarif à la nuitée, fixé par la collectivité territoriale de rattachement, propriétaire des murs, le Conseil régional Centre-Val de Loire. Ce tarif est fixé à 15,48 € par nuit d'occupation. D'autres tarifs peuvent être appliqués si le petit-déjeuner est pris au restaurant scolaire du lycée polyvalent François Rabelais.

L'ensemble de la grille tarifaire est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Tarifs 2017 du Service de restauration et d'hébergement

Ces studios ne sont pas nécessairement occupés pour de courtes périodes mais peuvent l'être également sur des périodes plus longues couvrant l'intégralité de l'année scolaire.

L'attribution s'effectue, dans la limite des disponibilités et dans l'ordre de dépôt des demandes d'attribution aux Services gestionnaires.

Les demandes d'attribution doivent être formulées à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr et mentionner les dates d'occupation souhaitées ainsi que les coordonnées précises du demandeur.

     

Cartes de passage au self

Les personnels du lycée polyvalent François Rabelais qui le souhaitent, peuvent bénéficier des prestations offertes par le Service de restauration et d'hébergement.

Leurs repas peuvent donc être pris au sein du restaurant scolaire, salle des commensaux, moyennant un réglement préalable et la délivrance d'une carte d'accès.

Les tarifs applicables varient en fonction des fonctions et de l'indice de rémunération du personnel correspondant. Ils sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Tarifs 2017 du Service de restauration et d'hébergement

Les horaires de services sont également disponibles dans la rubrique "Intendance", "Restauration et internat" du menu "La vie au lycée". Pour des raisons liées à l'organisation du Service de restauration et d'hébergement, ces horaires doivent être impérativement respectés. Tout personnel se présentant en dehors des horaires de service ne pourra pas disposer d'un plateau repas.

Les demandes d'attribution d'une carte de passage au self sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Formulaire de demande d'attribution d'une carte de passage au self

Ce formulaire, dument rempli, est à déposer aux Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais, bâtiment B, rez-de-chaussée.

     

Commandes pédagogiques

Le budget du lycée polyvalent François Rabelais prévoît des crédits disciplinaires permettant l'acquisition de fournitures et matériels pédagogiques. Ces enveloppes budgétaires, limitatives quant à leurs montants, sont disponibles durant toute l'année civile.

Chaque enseignant coordonnateur a donc la possibilité de passer commande pour sa discipline auprès des Services gestionnaires de l'établissement.

A cet effet, un bon de commande type est consultable et téléchargeable aux formats .xls Microsoft Excel et .ods Oppen Office :

Bon de commande au format Microsoft Excel

Bon de commande au format Open Office

Ces bons de commandes, dument remplis, sont à transmettre aux Services gestionnaires de l'établissement au plus tard :

  • une semaine avant le début des vacances d'été pour signature par M. l'Adjoint-gestionnaire et transmission aux fournisseurs concernés ;
  • une semaine avant le début des vacances de Toussaint pour autoriser les Services gestionnaires et comptables à cloturer l'exercice budgétaire dans les délais réglementaires.

Il est à noter qu'aucun bon de commande ne sera pris en compte si celui-ci n'est pas intégralement renseigné ou s'il est déposé ou transmis hors délai.

Une dépense n'ayant pas reçue l'autorisation expresse du Chef d'établissement ou de M. l'Adjoint-gestionnaire, restera à la charge financière du donneur d'ordre éventuel.

   

Voyages ou sorties scolaires

En cours d'élaboration.

    

Frais de déplacements et d'hébergement

Les personnels du lycée polyvalent François Rabelais sont parfois tenus d'effectuer, sur ordre du Chef d'établissement et dans le cadre de leurs fonctions, des déplacements au nom et pour le compte de l'établissement. Détenant un ordre de mission, ils peuvent solliciter du lycée des frais induits par ces déplacements.

L'ordre de mission, préalablement signé par le Chef d'établissement, prévoit les frais pouvant ouvrir droit à remboursement. Peuvent ouvrir droit à remboursement :

  • les frais kilomètriques occasionnés par le déplacement imposé ;
  • les frais de transport ;
  • les frais de stationnement ou de péages dans le cas de l'utilisation par le personnel correspondant de son propre véhicule ;
  • les frais de restauration ;
  • les frais d'hébergement.

Le dossier de remboursement de frais de déplacements et d'hébergement est librement consultable et téléchargeable au format .xls :

Ordre de mission

Etat de frais de déplacements

Aucun remboursement de frais ne sera réalisé sans un ordre de mission intégralement renseigné et signé préalablement par le Chef d'établissement.

Toutes les pièces justificatives de dépenses doivent être jointes au dossier de frais de déplacement et d'hébergement ainsi que la carte grise du véhicule utilisé pour effectuer les trajets ordonnés.

    

Prestations cuisine centrale

En cours d'élaboration.

      

Interventions de personnels techniques

L'intervention de personnels techniques des Services gestionnaires de l'établissement peut être sollicitée et requise dans plusieurs cas et mobiliser plusieurs unités de personnels.

CAS CONCRETS UNITES MOBILISABLES
Dysfonctionnement ou dégradation des installations, locaux ou matériels Agents de maintenance
Installation de dispositifs techniques provisoires (sonorisation, balisage de sécurité, manutention lourde...)
Nettoyage ou désinfection supplémentaire d'un local Agents d'entretien et de nettoyage
Agencement mobilier d'un local
Ouverture ou fermeture décalées des portes de l'établissement Agents d'accueil
Mise en oeuvre d'un fléchage d'orientation (réunions, rassemblements ou publics particuliers...)

Ces interventions assurent, par leur réalisation, le confort et la sécurité de chaque usager de l'établissement.

Chaque personnel du lycée polyvalent François Rabelais peut donc faire appel dans ce cas aux Services gestionnaires qui mobilisera les ressources humaines nécessaires.

Toute demande doit être effectuée à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr 48 heures au-moins avant sa réalisation effective afin d'organiser le service des personnels potentiellement mobilisables.

Dernière mise à jour : 20 Décembre 2016
Tous droits réservés - Lycée polyvalent François Rabelais - 37 500 CHINON