Accueil > Que faire après la 3ème > Seconde générale

Seconde générale

La classe de seconde générale et technologique (2°GT)

La classe de seconde générale et technologique est une étape fondamentale. Elle prépare les nouveaux lycéens au choix d'une filière de baccalauréat suivie durant le cycle terminal (1ère et Terminale) et, au-delà, lui permet d'élaborer un projet pour ses études supérieures et son insertion professionnelle.

Bien sûr, elle permet de progresser en matière d'autonomie dans le travail ainsi que dans la maîtrise des méthodes. Ces méthodes ont été initiées au collège, elles deviennent essentielles au lycée. Dorénavant, le lycéen est évalué principalement sur sa réflexion. Il ne doit pas se contenter de compiler des savoirs mais doit les maîtriser afin de répondre à des consignes souvent complexes. Une forte implication durant les séances de cours et un travail personnel régulier sont indispensables pour acquérir diverses compétences : observer et décrire, expliquer et argumenter, démontrer en se servant des connaissances et des documents à disposition, dégager les idées émanant des documents, les mettre en relation etc.…

Le lycéen doit donc s'appliquer pour, d'une part, cerner avec exactitude les consignes données et, d'autre part, ordonner ses idées avec cohérence dans un langage clair et précis.

L'organisation de la classe de seconde générale et technologique :

1. Les enseignements communs :

• un approfondissement des matières générales de la classe de 3ème,
  • 80% de l'horaire de l'élève,
  • Les langues vivantes enseignées : Allemand, Anglais, Espagnol,

• Les différentes modalités de cours : en classe entière, en groupe à effectif réduit (TP…),
  • L'accompagnement personnalisé : un temps d'enseignement intégré à l'emploi du temps qui
    • permet de faciliter l'adaptation au lycée en insistant sur les méthodes de travail et l'autonomie (prise de notes, recherches documentaires, travaux interdisciplinaires…) et de dépasser d'éventuelles difficultés,
    • propose d'aller plus loin en prenant le temps d'approfondir et de faire des recherches personnelles,
    • sert à une réflexion sur l'orientation future en développant notamment la connaissance des diverses formations.

2. Les enseignements d'exploration :

• Ils permettent de découvrir de nouveaux domaines, de tester ses goûts, ses aptitudes, sa culture générale et de développer l'autonomie, des méthodes de travail. Le lycéen apprend à faire des recherches dans des domaines interdisciplinaires. Il pourra réinvestir ces savoir-faire dans les Travaux Personnels Encadrés de première générale qui comptent pour les épreuves du baccalauréat.
  • Ils ne déterminent absolument pas l'orientation après la classe de seconde.
  • Certains enseignements d'exploration (exemple : le latin) peuvent être poursuivis dans le cycle terminal comme enseignement facultatif.
  • Chaque lycéen doit choisir 2 enseignements d'exploration d'une durée hebdomadaire de 1h30 chacun, dont au moins un enseignement d'économie :

1ER Choix : Enseignement d’Economie

Vous devez choisir un des deux enseignements suivants :

• PFEG       : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
  • SES         : Sciences Economiques et Sociales

Pour avoir plus de précisions sur ces deux enseignements d’exploration vous pouvez ouvrir les fichiers PDF sur la droite de l’écran.

2ème  Choix : Enseignements d’Exploration Complémentaires

Vous devez compléter votre choix par un des enseignements d’exploration suivant :

• CIT         : Création et Innovation Technologique (1h30)
  • LIT SO    : Littérature et Société (1h30)
  • ICN         : Informatique et Création Numérique (1h30)
  • MPS       : Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30)
  • SI            : Sciences de l’Ingénieur (1h30)
  • Latin      :  (3h)
  • CIT(1h30) + SI (1h30) : Ce Choix s’adresse aux élèves intéressés par la technologie. Les candidatures à ce choix sera soumis  une sélection de dossier. Le nombre de place étant limité.

Pour avoir plus de précisions sur ces enseignements d’exploration vous pouvez ouvrir les fichiers PDF sur la droite de l’écran.