Accueil > La vie au Lycée > Intendance > Politique tarifaire

Politique tarifaire

Coûte que coûte.

Principes et fondements

Volontairement ouvert sur l'extérieur, accueillant, le lycée polyvalent François Rabelais a mis en eouvre, au fil des années, une politique tarifaire diversifiée, raisonnée et adaptée aux pratiques et besoins de chacun de ses usagers.

Bien que l'enseignemment républicain soit gratuit, un certain nombre de prestations, facultatives, proposées par l'établissement restent payantes.

Loin d'être anecdotiques, ces recettes contribuent à financer les activités pédagogiques et éducatives du lycée mais aussi l'achat des denrées alimentaires, équipements et matériels nécessaires au fonctionnement quotidien de ses installations techniques et administratives.

Ainsi, convient-il de distinguer à la fois les tarifs applicables au seul Service de restauration et d'hébergement et les tarifs spécifiques au lycée polyvalent François Rabelais.

Restauration et hébergement

Tarifs spécifiques

Pour obtenir tout renseignement ou toute information sur les tarifs du Service de restauration ou d'hébergement, il est possible de contacter les Services gestionnaires du lycée à l'adresse intendance.rabelais@ac-orleans-tours.fr.

Restauration et hébergement

Les tarifs du Service de restauration et d'hébergement sont fixés annuellement par la collectivité territoriale de rattachement, le Conseil régional Centre-Val de Loire. Issus d'une volonté politique régionale d'harmonisation tarifaire, ceux-ci sont simplement présentés pour information au Conseil d'administration de l'établissement.

Ces tarifs, en aucun cas négociables, s'appliquent à la fois aux élèves, personnels et usagers du Service de restauration et d'hébergement pour l'année civile en cours. Ils peuvent être forfaitaires, annuels ou unitaires. Les tarifs forfaitaires annuels (demi-pension et internat) sont ensuite payables par trimestre selon un montant détaillé conformément au calendrier scolaire et faisant l'objet d'une facture (avis aux familles) envoyée aux responsables financiers des élèves.

Constituant la principale recette de ce service, les fonds recueillis grâce à la vente de repas ou de nuitées, permet au lycée polyvalent François Rabelais :

• d'acheter les denrées alimentaires et les fournitures jetables (gobelets, coupelles...) nécessaires à l'élaboration et à la confection des repas ;
  • de renouveller la literie de l'internat (draps, housses...) ;
  • d'entretenir les installations et équipements de la cuisine centrale et de l'internat (vérifications obligatoires de sécurité, réparations suite à dégradation ou obsolescence...) ;
  • d'acheter les cartes de restauration ou d'accès à l'internat utilisées par l'ensemble des personnels;
  • d'honorer les prélèvements et reversements obligatoires au profit de la collectivité territoriale de rattachement ;
  • de payer les charges de viabilisation (eau, gaz, électricité) induites par le fonctionnement du Service de restauration et d'hébergement ;
  • de renouveller les matériels de cuisine utilisés.

Les tarifs du Service de restauration et d'hébergement de l'établissement sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Tarifs 2024 du Service de restauration et d'hébergement

Tarifs spécifiques

Le lycée polyvalent François Rabelais dispose d'une grille tarifaire particulière, votée par le Conseil d'administration de l'établissement.

Distinguant les tarifs de "consommables" correspondant au coût de remplacement ou de renouvellement de biens mis à disposition des élèves ou personnels et les tarifs de locations-mises à disposition de locaux à destination des partenaires professionnels, institutionnels ou assosiatifs, cette grille tarifaire autorise le lycée polyvalent François Rabelais à financer partiellement son fonctionnemment quotidien par la vente directe de produits et prestations de services.

Non négociables, ces tarifs permettent également à tout partenaire éventuel de bénéficier de prestations qualitatives à prix raisonnés et extrêmement diversifiées.

Les tarifs spécifiques propres à l'établissement sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Tarifs spécifiques 2022

Acte du Conseil d'administration n°1/2 portant adoption des tarifs de ventes de produits et prestations de services réalisées par le lycée polyvalent François Rabelais

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

Afin de nous aider à progresser et à améliorer sans cesse les services et prestations qui vous sont proposées, merci de prendre quelques minutes pour renseigner l'enquête de pertinence relative à notre site internet. Celle-ci est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>> ENQUETE DE PERTIENCE : SITE INTERNET <<<

Cette procédure simplifiée est mise en oeuvre grâce à un partenariat entre le lycée polyvalent François Rabelais, la Direction interministérielle du numérique et le site Démarches-simplifiées.fr pour la promotion de l'e-administration et de l'Intendance 2.0.

Cette enquête répond aux exigences qualité du programme Services publics +.
Dernière mise à jour : 16 Août 2022