Accueil > BTS > Management Commercial Opérationnel

Management Commercial Opérationnel

Brevet de Technicien Supérieur - Management Commercial Opérationnel

Présentation

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (remplaçant le BTS MUC à la rentrée 2019) a pour perspective de prendre en responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
 Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand…).

Contenu de la Formation

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel remplit les domaines d’activité suivants :

• Management de l’équipe commerciale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre de commerciale
  • Gestion opérationnelle

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale de l’unité commerciale et dans le cadre de l’omnicanalité de la gestion de la relation client.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en analysant son environnement et en s’adaptant à ses évolutions. L’autonomie dont il dispose le conduit à mener et évaluer ses activités professionnelles afin d’optimiser ses performances. Il anime, supervise les activités de son équipe et en évalue l’efficacité dans un souci d’amélioration continue. Il veille à l’application des procédures en vigueur dans son UC. Il adapte son comportement professionnel et les techniques mises en œuvre aux différentes situations auxquelles il est confronté. Il agit dans le souci constant de préserver l’environnement, de contribuer au développement durable et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Il respecte en toute circonstance les règles d’éthique et de déontologie.

Organisation de la formation

Un stage en milieu professionnel qui a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. (14 à 16 semaines réparties sur les deux années).

Fort d’une longue expérience sur la section commerciale, le lycée F. Rabelais de Chinon a tissé de nombreux liens étroits avec différents partenaires en Indre et Loire et dans les départements limitrophes.

Des enseignements professionnels et d’enseignement général en lien avec des périodes de stage de 14 à 16 semaines dans une unité commerciale.

Enseignement général : (commun à tous les BTS tertiaires)

Culture générale et Expression

Langue Vivante Etrangère

Culture économique juridique et managériale

Enseignement du module Entrepreneuriat

LV2 (Espagnol LV2 proposée au lycée Fr Rabelais Chinon)

La section BTS MCO du lycée Rabelais de Chinon dispose d’équipements dédiés aux étudiants en BTS MCO :

• Salles ;
  • Ordinateurs, logiciels professionnels et réseau informatique ;
  • Matériels audiovisuels ;
  • Accès au Centre de documentation, aux laboratoires de langues, amphithéâtre…

et à la disposition des étudiants

Internat réservé aux BTS,  Cafétéria, Self,  Chinon et ses alentours et ses diverses activités tout le long de l’année… et une ligne directe SNCF depuis Tours.

Concernant la poursuite d'études, un large choix de licences professionnelles dispensées par les universités est proposé au niveau national.