Accueil > BTS > Management des unités commerciales

Management des unités commerciales

Brevet de Technicien Supérieur - Management des Unités Commerciales

Présentation

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre en responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand…).

Contenu de la Formation

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales remplit les fonctions suivantes :

• management de l’équipe commerciale
  • gestion de la relation avec la clientèle
  • gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes, le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Organisation de la formation

​Un stage en milieu professionnel  qui a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. (12 à 14 semaines réparties sur les deux années). Cf. le stage en entreprise en BTS MUC.pdf

Fort d’une longue expérience sur la section commerciale, le lycée F. Rabelais de Chinon a tissé de nombreux liens étroits avec différents partenaires en Indre et Loire et dans les départements limitrophes.

Des enseignements professionnels et d’enseignement général en lien avec des périodes de stage de 12 à 14 semaines dans une unité commerciale.

LV2 (proposée en option au lycée Fr Rabelais)

La section BTS MUC du lycée Rabelais de Chinon dispose d’équipements dédiés aux étudiants en BTS MUC :

• Salles ;
  • Ordinateurs, logiciels professionnels et réseau informatique ;
  • matériels audiovisuels ;
  • accès au Centre de documentation, aux laboratoires de langues, amphithéâtre…

et à la disposition des étudiants

Internat réservé aux BTS,  Cafétéria, Self,  Chinon et ses alentours et ses diverses activités tout le long de l’année… et une ligne directe SNCF ou Fil Vert depuis Tours.

Concernant la poursuite d'études, un large choix de licences professionnelles dispensées par les universités est proposé au niveau national.