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Spécialité Mathématiques

Baccalauréat spécialité Mathématiques

Présentation

Dans la continuité du cycle 4 et de l’année de seconde, la spécialité mathématiques propose aux élèves de consolider leurs acquis en mobilisant les compétences chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.

Grâce à cet enseignement, les élèves développeront leurs capacités à prendre des initiatives, à imaginer des solutions pour résoudre des problèmes, y compris ceux du quotidien, et à s’engager dans une démarche de recherche et scientifique.

La capacité à raisonner aura, elle aussi, une grande place, notamment grâce aux démonstrations de certaines propriétés et certains théorèmes, indispensables pour comprendre la construction des concepts mathématiques.

Les élèves prendront également conscience de l’importance des mathématiques dans le monde qui les entoure au travers de situations motivantes les confrontant à la réalité et notamment à l’impact historique qu’ont eu certaines découvertes aux travers d’éléments d’ « Histoire des mathématiques ».

Contenu de la Formation

Pour la classe de première, les élèves travailleront sur cinq grands thèmes :

  • Algèbre : suites numériques, équations et fonctions du second degré, …
  • Analyse : dérivation, étude de fonctions, fonction exponentielle, …
  • Géométrie : géométrie repérée, calcul vectoriel, …
  • Probabilités et statistiques : probabilités conditionnelles, variables aléatoires réelles, …
  • Algorithmique et programmation : logiciel Python.

Comme cité précédemment, les élèves se verront proposer de « L’Histoire des mathématiques » afin d’agrémenter leur culture scientifique et de clarifier le sens de certaines notions via une contextualisation des différents éléments étudiés.

Les démonstrations, cœur du raisonnement mathématique, feront partie de cet enseignement pour permettre aux élèves de développer leur esprit logique, leur argumentation dans la rédaction mathématique, et enrichir leurs raisonnements.

​Organisation de la formation

En première :

Les élèves qui auront choisi cette spécialité auront 4h de mathématiques par semaine pour approfondir les concepts précédemment décrits.

Ces concepts mathématiques seront étudiés en tant que tels mais aussi en vue d’être appliqués à d’autres disciplines, comme les sciences économiques et sociales ou la physique-chimie. En effet, les mathématiques peuvent être considérées comme un langage qui permet d’échanger sur des concepts, et aux autres disciplines de se construire.

La formation à la programmation et l’algorithmique via le calcul numérique, et l’organisation de procédures permettra aux élèves d’accéder à des métiers d’avenir, car le numérique continue son expansion dans le monde, et savoir se servir d’outils numériques devient indispensable.

En terminale :

Les élèves qui garderont cette spécialité auront 6h d’enseignement mathématiques. Ils pourront également choisir l’option « Mathématiques Expertes » d’un volume horaire de 3h par semaine pour parfaire leurs connaissances.

Les élèves qui décident de ne pas conserver cette spécialité pourront néanmoins choisir l’option « Mathématiques complémentaires » à hauteur de 3h par semaine également, s’il est nécessaire pour eux d’avoir des mathématiques pour leur poursuite d’études dans le supérieur.