Accueil > La vie au Lycée > Intendance > Développement durable et éco-responsabilité

Développement durable et éco-responsabilité

Agir pour les générations futures, un devoir, une nécessité.

Le Secrétariat général du lycée polyvalent François Rabelais, à travers ses Services gestionnaires s'est très tôt inscrit dans une démarché collective environnementale.

Acteur et promoteur du développement durable au sein de l'établissement, le Secrétariat général mène quotidiennement dans ses activités une réflexion éco-responsable et participe, dans son champs de compétence, à la sensibilisation de tous les membres de la communauté éducative.

Développement durable et éco-responsabilité

Le développement durable au quotidien

     

Développement durable et éco-responsabilité

Apparu au sein du rapport Bruntland de 1987 et repris en 1992 par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le développement durable se définit comme "un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Concrétement, le développement durable repose sur trois pilliers :

  • un développement économiquement efficace ;
  • un développement socialement équitable ;
  • un développement écologiquement soutenable.

Le lycée polyvalent François Rabelais participe chaque jour à la réalisation des objectifs de développement durable tels que définis par l'Organisation des Nations-Unies et le Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce dernier propose une vidéo explicitant les objectifs de développement durable disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plus spécifiquement, l'établissement participe à la concrétisation des objectifs suivants :

  • Accès à une éducation de qualité (objectif 4) ;
  • Egalité entre les sexes (objectif 5) ;
  • Innovation et infrastructures (objectif 9) ;
  • Réduction des inégalités (objectif 10 ;)
  • Villes et communautés durables (objectif 11) ;
  • Consommation responsable (objectif 12) ;
  • Lutte contre le changement climatique (objectif 13) ;
  • Protection de la faune et de la flore terrestres (objectif 15) ;
  • Partenariats pour les objectifs mondiaux (objectif 17).

   

Le développement durable au quotidien

L'action du Secrétariat général et de Ses services gestionnaires revêt plusieurs aspects, tous aussi prégnants dans la vie quotidienne des personnels et de leurs usagers. De la préservation du vivant à la gestion des déchets, la réflexion individuelle et collective menée est plus que jamais d'actualité.

Loin de n'être qu'une contrainte, la démarche environnementale amorcée autorise une remise en question des pratiques et usages en vigueur dans l'établissement.

Consommation responsable et lutte contre le gaspillage

Lutte contre le réchauffement climatique et performance énergétique

Protection de la faune et de la flore terrestres

     

Consommation responsable et lutte contre le gaspillage

La lutte contre le gaspillage des matières premières implique l'ensemble du Secrétariat général et des Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais.

Concrètement, les personnels de maintenance sont incités à n'acheter que la matière d'oeuvre dont ils ont réellement besoin pour assurer les activités de réparation et d'entretien des locaux dont ils ont la responsabilité. Le stockage de matière d'oeuvre n'est plus un impératif dès lors qu'il ne compromet pas le fonctionnement quotidien de l'établissement.

Les personnels de cuisine sont également impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. La conception des menus servis aux convives de la cuisine centrale font l'objet d'une réflexion permanente pour limiter les déchets "en bout de service".

Le Ministère de la transition écologique et solidaire propose une vidéo explicitant les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

De même, le Secrétariat général et ses Services gestionnaires participent au programme "Zéro déchets" mis en oeuvre par la Région Centre-Val de Loire. Une table de tri a été mise en place au sein de la salle de restauration afin de sensibiliter les convives à cette problématique. Le tri sélectif des déchêts est réalisé par les personnels de cuisine, dans la limite des capacités des filières de retraitement et de recyclage intercommunales.

Plus largement, les cartonnages produits par l'activité de l'établissement sont systématiquement récupérés et retraités (partenariat avec la société Patrec Touraine).

Les personnels administratifs sont incités à limiter les impressions papier, à générer des impressions recto-verso et à récupérer le papier usager à titre de brouillon. La mise en oeuvre de démarches dématérialisées et dématérialisables est favorisée.

Les personnels enseignants et d'éducation sont encouragés, dès qu'ils quittent un local, à en fermer les fenêtres, à en éteindre tous les dispositifs d'éclairage et les matériels hi-fi et informatiques.

  

Lutte contre le réchauffement climatique et performance énergétique

Le Secrétariat général du lycée polyvalent François Rabelais, contribue en lien direct avec la Région Centre-Val de Loire, à lutter contre le changement climatique en limitant l'émission de gaz à effet de serre tout en renforçant la performance énergétique globale de ses installations.

Afin de répondre aux exigences des articles L126-31 à L126-33 et R126-15 à R126-20 du Code de la construction et de l'habitation, un diagnostic de performance énergétique de l'établissement est régulièrement réalisé. Celui-ci démontre un volontarisme certain et une marge de progression effective dans l'isolation thermique des bâtiments.

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
(source Corely - Région Centre-Val de Loire)

L'affiche réglementaire et informative correspondante (version 2014) est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Affiche réglementaire et informative

Ces résultats ont été rendus possibles par des travaux de restructuration lourde impliquant :

  • le changement des chaudières à gaz trop vétustes, calorifères et au rendement énergétique discutable ;
  • le changement d'une majorité des huisseries des principaux bâtiments du lycée (externat, administration, restauration) ;
  • l'intégration du lycée polyvalent François Rabelais au programme COEPI mis en oeuvre par la Région Centre Val de Loire.

Plusieurs documents promotionnels du programme Coepi propres au lycée polyvalent François Rabelais est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Affiche promotionnelle

Fiche de synthèse

Toutes les informations relatives au progamme Coepi sont accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Site officiel du programme Coepi

En outre, un réglement intérieur d'utilisation des véhicules de service appartenant ou mis à disposition du lycée polyvalent François Rabelais a été rédigé et promeut une utilisation et une conduite respecteuses de l'environnement.

Le règlement intérieur d'utilisation des véhicules de service est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Règlement intérieur d'utilisation des véhicules de service

L'entretien des véhicules de service constitue également une préoccupation du Secrétariat général et de ses Services gestionnaires. Chaque véhicule âgé de plus de 4 ans fait systématiquement l'objet d'un contrôle technique formalisé où la production de gaz à effets de serre (monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, ...), le taux d'oxyde d'azote et plus généralement les plarticules fines doivent être conformes aux seuils réglementaires applicables. A cette occasion, un contrôle pollution global est effectué sur le véhicule analysé.

      

Protection de la faune et de la flore terrestres

Avec son parc arboré de 2,5 hectares, le lycée polyvalent François Rabelais est particulièrement concerné par la protection et la préservation de la faune et de la flore terrestres.

Ainsi, l'Office national des forêts (O.N.F) est sollicitée pour assurer un diagnostic sanitaire des arbres plantés dans l'enceinte de l'établissment. Ce diagnostic a pour objectifs :

  • d'établir une cartographie précise et détaillée de l'état de santé des arbres ;
  • de repérer les arbres présentant des risques de rupture et d'assurer la sécurisatisation des espaces ;
  • de déterminer la nature des interventions de remédiation aux risques décelés ;
  • de disposer d'une évaluation des coûts à mettre en oeuvre et des priorités à définir.

Dès que cela est possible, le Secrétariat général et les Services gestionnaires mettent tout en oeuvre pour éviter l'abattage d'arbres ou l'arrachage de plantations dont ils ont la responsabilité de l'entretien et de l'élagage. Des campagnes d'élagage sont régulièrement menées pour péréniser et vitaliser les arbres tout en optimisant la sécurité des usagers.

Au surplus, la protection de la faune peuplant les espaces végétalisés du lycée polyvalent François Rabelais est une priorité permanente, notamment dans la lutte contre les chenilles processionnaires. La faune non agressive et non dangereuse pour les usagers ou les installations de l'établissement est donc préservée.

Enfin, les personnels de maintenance sont invités à ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts de l'établissement.

Dernière mise à jour : 08 Avril 2022
Tous droits réservés - Lycée polyvalent François Rabelais - 37 500 CHINON