Accueil > Bac général > Spécialité : Sciences et vie de la terre > Spécialité Sciences et vie de la terre

Spécialité Sciences et vie de la terre

Baccalauréat spécialité Sciences et vie de la terre

Présentation

Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

Cet enseignement propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l’environnement.

Un des objectifs de cette spécialité est de préparer les élèves à une poursuite d’études scientifique dans l’enseignement supérieur : PACES, STAPS, Dut Génie Biologique, licences SVT, Psychologie, Biotechnologie etc.

Contenu de la Formation

Les programmes de SVT du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques.

Cet enseignement repose sur des travaux pratiques concrets de nature variée pendant lesquels l’élève est acteur de sa formation.

- La Terre, la vie et l’évolution du vivant

. Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

. La dynamique interne de la Terre

-Enjeux contemporains de la planète

. Écosystèmes et services environnementaux : enjeux majeurs auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc

-Le corps humain et la santé

. Variation génétique et santé

. Le fonctionnement du système immunitaire humain

​Organisation de la formation

Horaire en classe de première : 4h par semaine en groupe pour les TP et classe entière pour les cours.

Horaire en classe de terminale : 6 h par semaine en groupe pour les TP et classe entière pour les cours.

Documents utiles