Accueil > Espace parents > F.C.P.E

F.C.P.E

Des parents à l'écoute de parents

Les parents d'élèves ont toujours eu un rôle primordial dans l'éducation des enfants, quels que soit l'âge de ces derniers. Partenaires à part entière d'une co-éducation efficace, les parents ont la faculté légitime de se faire représenter, aider ou conseiller par des fédérations spécialisées.

Le lycée polyvalent François Rabelais leur concède donc la place qui est la leur, à travers deux fédérations déclarées :

  • La Fédération des Conseils de Parents d'Eleves (F.C.P.E) ;
  • Les Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (P.E.E.P).

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

     

La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves est l'une des deux fédérations représentées au sein du lycée polyvalent François Rabelais. A ce titre, elle bénéficie, en fonction des résultats des élections organisées au mois d'Octobre d'un nombre de représentants et d'Administrateurs à même de prendre part aux décisions impactant l'établissement et ses usagers.

Présentation

Contacts

Conseils de classes

Adhésion

Elections

           

Présentation

Laïque et indépendante de tout parti politique ou pouvoir local ou national, la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (F.C.P.E) est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente au lycée polyvalent François Rabelais comme dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.

La F.C.P.E est une force de proposition et d'action. Fondée en 1947 et reconnue d’utilité publique depuis 1951, la F.C.P.E compte aujourd’hui 300 000 adhérents et 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration. C’est au total, 1 600 000 familles qui ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

  • Au niveau local, les représentants participent au conseil d’administration et aux différentes commissions où se discute et se décide tout ce qui concerne la vie du lycée, aux conseils de classe et au conseil de discipline. Si nécessaire, ils sont votre relais auprès des professeurs et de l’administration et des interlocuteurs privilégiés auprès de la municipalité ou de la société de transport urbain. En votre nom et depuis plusieurs années, vos élus FCPE et leurs suppléants participent activement aux choix éducatifs et à la vie de l’établissement.
  • Au niveau départemental, la F.C.P.E intervient pour réclamer les besoins humains et matériels qui sont de sa compétence.
  • Au niveau académique, la F.C.P.E est là pour demander le remplacement rapide et effectif des enseignants absents et participer aux commissions d’appel.
  • Au niveau national, la F.C.P.E a le poids nécessaire pour intervenir efficacement afin d’obtenir les moyens humains et matériels permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement, faciliter les choix et l’orientation.

   

Contacts

Mme. CHICHERY Christine (06.31.70.28.07) est responsable de la section locale du lycée polyvalent François Rabelais.

Pour toute sollicitation, les délégués représentants sont joignables aux coordonnées ci-dessous mentionnées :

RESPONSABLES NOM PRENOM TELEPHONE
Président(e) CHICHERY Christine 06.31.70.28.07
Secrétaire CHOLLET Véronique 06.79.69.73.56
Secrétaire adjoint(e) RAINON Delphine 02.47.95.97.67
Trésorier(e) LAUMUNO Jeanina 06.86.73.71.61

La férération des Conseils de Parents d'Elèves peut également être contactée aux adresses électroniques suivantes :     

SECTIONS FEDERALES SITE INTERNET ADRESSE ELECTRONIQUE
Conseil local --- fcpechinon37@gmail.com
Conseil départemental http://www.37.fcpe-asso.fr/ cdpe37@gmail.com
Conseil national http://www.fcpe-asso.fr/ ---

Il est également possible de contacter la F.C.P.E aux coordonnées suivantes :

Conseil départemental des parents d'élèves d'Indre-et-Loire
3, allée de Lombardie
37 000 TOURS
(T) : 02.47.05.10.63

               

Conseil de classes

Les élus parents d'élèves assurent une représentation des parents d'élèves aux instances participatives de l'établissement, à commencer par les Conseils de classes.

La liste des représentants parents d'élèves est librement consultable sur l'E.N.T à l'adresse suivante :

https://lycees.netocentre.fr/portail/f/u59l1s21/normal/render.uP/

      

Adhésion

Chaque parent peut jouer un rôle primordial dans la scolarité de son enfant. Pour cela, adhérer à une fédération de parents d'élèves permet de s'y impliquer plus activement encore.

Le bulletin d'adhésion à la Fédération des Conseil de Parents d'Elèves est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Bulletin d'adhésion

   

Elections

Parce qu'être parent, c'est s'investir pour la réussite de son enfant, les élections des représentants de parents d'élèves permettent à chacun et chacune d'être représenté(e) au sein des différentes instances participatives du lycée polyvalent François Rabelais.

L'engagement en faveur d'une co-éducation responsable autorise les parents d'élèves à passer d'observateur de l'institution scolaire à acteur et partie prenante.

Ces élections se déroulent traditionnellement au mois d'Octobre sur des listes constituées et déclarées. Pour toute information, candidature ou questionnement, il est possible de contacter les élus parents d'élèves de proximité.

Dernière mise à jour : 22 Janvier 2017
Tous droits réservés - Lycée polyvalent François Rabelais - 37 500 CHINON