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Simplification administrative

Moderniser pour simplifier

Un français sur quatre juge complexe sa relation avec l’administration. Les formalités administratives peuvent être longues, ou demander des contacts et des déplacements répétés, les renseignements paraissent parfois inadaptés aux situations particulières des usagers, les services administratifs manquent de proactivité… Telles sont les principales sources d’insatisfaction des usagers au contact de l’administration. 

Pour répondre aux exigences de simplification administrative, la Loi n° 2013-1005 du 12 Novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'Administration et les citoyens a impulsé une remise en question globale de l'Administration quant aux formalités et démarches qu'elle exige de ses usagers.

Le tout numérique, source de simplification

Moderniser les pratiques collaboratives

     

Le tout numérique, source de simplification

Le lycée polyvalent François Rabelais s'engage dans la voie de la dématérialisation procédurale, de la simplificiation administrative et de la modernisation de ses services.

Directement inscrite dans le "choc de simplification" promis par le Gouvernement, cette politique dont le mâitre d'oeuvre est le Secrétariat général et plus particulièrement les Services gestionnaires de l'établissement, répond à plusieurs objectifs devenus impératifs :

  • dématérialiser les procédures administratives en tenant compte des évolutions réglementaires et juridiques périodiques ;
  • simplifier les démarches accomplies par les usagers en développant autant que possible les téléprocédures ;
  • renforcer le lien Administration/usager par l'amélioration du traitement des requêtes et de l'accueil dématérialisé ;
  • rationaliser le travail des personnels des différents services de l'établissement tout en favorisant la sérénité de l'action administrative ;
  • moderniser les pratiques de travail en favorisant les synergies et les réflexions collaboratives ;
  • éliminer les doublons d'informations demandées aux usagers par les différents services de l'étalissement.

Le Référentiel Marianne

La simplification administrative

La modernisation des services

    

Le Référentiel Marianne

Mis en oeuvre par le Ministère de la transformation et de la Fonction publiques et plus spécifiquement par la Direction interministérielle de la transformation publique, le Référentiel Marianne intègre 12 engagements permettant de renforcer l'accueil et l'orientation, qu'ils soient physiques, téléphoniques ou dématérialisés des usagers du service public tout en garantissant l'efficience de l'action publique.

Le lycée polyvalent François Rabelais fait sien ces engagements et tente au quotidien d'améliorer le vécu de ses usagers.

Les 12 engagements du Référentiel Marianne

Ces engagements sont formulés en faveur de tous les usagers de l'établissement quelle que soit leurs natures. Sont donc concernées les familles, les élèves, les personnels, les entreprises privées, les partenaires associatifs et institutionnels...

Loin d'être une contrainte, le Référentiel Marianne est avant tout une chance pour chaque acteur de la communauté éducative.

Ainsi, les procédures mises en oeuvre en conformité avec le Référentiel Marianne seront signalées sur ce site par ce logo :

 

Au sein des locaux du lycée polyvalent François Rabelais, les engagements du Référentiel Marianne seront rappelés aux usagers via l'affiche suivante, librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Affiche Référentiel Marianne

    

La simplification administrative

Grâce au partenariat engagé par le Secrétariat général et les Services gestionnaires du lycée polyvalent François Rabelais en collaboration avec le Groupement comptable du Pays du Chinonais et la Direction interministérielle du numérique, l'établissement dématérialise ses procédures administratives pour simplifier les démarches réalisées par ses usagers. Concrètement, les usagers de l'établissement peuvent réaliser de très nombreuses procédures directement par internet ou via leur smartphone en utilisant le portail Démarches-simplifiées.fr. Plus besoin de se déplacer, plus d'appels infructueux, plus d'informations maintes fois transmises. Tout se fait en quelques clics!

Dans la droite ligne des concepts d'e-administration et d'Intendance 2.0, le Secrétariat général s'engage dans un chantier au long cours. 

De nombreuses téléprocédures sont le fruit de cette volonté acharnée de modernisation et de simplification à destination de tous les usagers de l'établissement. Ainsi, les familles de l'établissement, voire des établissements rattachés au Groupement comptable du Pays du Chinonais ont la possibilité d'effectuer de façon dématérialisée les démarches suivantes :

  • demander le changement de règime d'hébergement ou de restauration d'un élève (lycée polyvalent François Rabelais - procédure n°57753) ;
  • déposer un mandat de prélèvement automatique sur compte bancaire (groupement comptable du Pays du Chinonais - procèdure n°57867) ;
  • s'engager pour un voyage ou une sortie scolaire (lycée polyvalent François Rabelais - procédure n° 57925) ;
  • solliciter du comptable public assignataire une attestation de règlement (groupement comptable du Pays du Chinonais - procédure n°58130) ;
  • demander la déductibilité des bourses nationales sur les frais scolaires, autres que restauration ou hébergement, générés par la scolarisation de leur enfant (groupement comptable du Pays du Chinonais - procédure n°58143).

Les personnels du lycée polyvalent François Rabelais et les personnels d'intendance des établissements rattachés au Groupement comptable du Pays du Chinonais peuvent quant à eux :

  • solliciter du comptable public assignataire une régie temporaire d'avance (groupement comptable du Pays du Chinonais - procédure n°57876) ;
  • demander au comptable public assignataire une avance sur menues dépenses (groupement comptable du Pays du Chinonais - procédure n°57920) ;
  • solliciter du comptable public assignataire, un échéancier de paiement pour un voyage ou une sortie scolaire organisé(e) par un établissement rattaché (groupement comptable du Pays du Chinonais -procédure n°58121) ;
  • demander au comptable public assignataire la désignation d'un mandataire-régisseur (groupement comptable du Pays du Chinonais - procédure n°58124) ;
  • demander les attestations propres à l'occupation des logements de fonction (lycée polyvalent François Rabelais - procédure n°58134).

Au surplus, l'établissement s'engage à faciliter les démarches des entreprises privées en leur proposant désormais :

  • de déposer leurs engagements de versement de la taxe d'apprentissage (procédure n°57944) ;
  • de déposer leurs offres pour les marchés et accord-cadres organisés via le profil acheteur de l'établissement (parnenariat avec A.J.I Gestion pour l'éducation).

    

La modernisation des services

Le lycée polyvalent François Rabelais doit évoluer avec son temps. Ses personnels et ses services aussi! Adieu les pratiques professionnelles archaïques. Bonjour la rationnalisation et la modernisation!

Un partenariat engagé avec l'association A.J.I Gestion pour l'éducation permet désormais aux personnels de l'établissement de transmettre toutes les demandes d'intervention des personnels de maintenance directement depuis leurs smartphones ou via internet.

Place à l'ère du numérique avec e-maintenance. Toutes les demandes parviennent en temps réel aux Services gestionnaires. Rapidité et efficacité sont désormais les maîtres mots d'une réactivité et de délais d'intervention toujours plus prompts.

Non content de mettre en oeuvre cet applicatif, le Secrétariat général et plus spécifiquement ses Services gestionnaires suivent désormais les engagements contractuels et conventionnels de l'établissement à l'aide d'e-contrats pour une meilleure fluidité et flexibilité dans le fonctionnement quotidien de chacun et chacune.

      

Moderniser les pratiques collaboratives

Le Groupement comptable du Pays du Chinonais, partie prenante de la politique de simplification administrative a éalement décidé de promouvoir ce chantier par une démarche collaborative et formative amorcée avec ses établissements rattachés plus moderne et adaptée aux usages numériques.

Concrètement, un espace de travail collaboratif est mis à disposition des personnels d'intendance desdits établissements et de tout professionnel, expérimenté ou nouvellement nommé, de la gestion budgétaire, comptable, financière, matérielle et technique oeuvrant au sein d'établissements publics locaux d'enseignement.

Mis en oeuvre par l'intermédiaire du portail "Tribu", cet espace est directement accessible en cliquant sur l'image ci-dessous :

De nombreuses matrices documentaires permettent d'harmoniser les pratiques professionnelles tout en fiabilisant et sécurisant les procédures de traitement et les flux d'informations à destination du Secrétariat général et de ses Services comptables.

Dernière mise à jour : 16 Avril 2022
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