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Spécialité Humanité, littérature et philosophie

Baccalauréat Spécialité Humanité, littérature et philosophie

Présentation

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle aborde de grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité. 

Contenu de la Formation

Le programme de cet enseignement aborde quatre grandes dimensions de la culture humaniste, objets des études rassemblées sous le nom d’humanités.

1) la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages (l’art de la parole, les séductions de la parole…)

2) les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines (la pluralité des cultures, les relations entre l’homme et l’animal…)

3) la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi (l’éducation, l’émancipation, les expressions de la sensibilité…)

4) l’interrogation de l’Humanité sur son histoire, sur ses expériences caractéristiques et sur son devenir (Histoire et violence, l’humain et ses limites…)

La réflexion sur ces grandes questions est nourrie par la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur.

​Organisation de la formation

Cette formation véritablement pluridisciplinaire est dispensée par un professeur de lettres et un professeur de philosophie – ce qui constitue en Première une précieuse initiation à l’enseignement de philosophie présent dans le tronc commun de Terminale, et en Terminale un prolongement à l’enseignement du français dispensée jusqu’en Première.

Les deux années du cycle terminal s’organisent en quatre semestres, chacun centré sur une des grandes thématiques définies ci-dessus, en relation privilégiée, mais non exclusive, avec une période distincte dans l’histoire de la culture.

1) de l’Antiquité à l’Âge classique

2) Renaissance, Âge classique, Lumières

3) du romantisme au XXe siècle

4) époque contemporaine (XXe-XXIe siècles)

Cet ancrage historique donne lieu à des comparaisons avec des problématiques plus anciennes ou plus récentes et permet aux élèves de développer leur conscience historique, tout en affinant leur jugement critique et en enrichissant leur approche des grands problèmes d’aujourd’hui.