Accueil > La vie au Lycée > Infirmière scolaire

Infirmière scolaire

La santé, une préoccupation scolaire

La santé scolaire, une priorité sanitaire

La veille sanitaire s'inscrit dans la politique générale de l'Education Nationale de promotion de la réussite des élèves et des étudiants. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé. Elle recouvre, ausein des établissement publics locaux d'enseignement, de nombreux champs d'intervention dont :

  • Accueillir et accompagner les élèves ;
  • Organiser les urgences et les soins ;
  • Organiser un suivi infirmier ;
  • Développer une dynamique d'éducation à la santé ;
  • Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie ;
  • Organiser et réaliser le suivi de l'état de santé des élèves ;
  • Suivre les élèves signalés par les membres de l'équipe éducative ;
  • Suivre les élèves des établissements de certaines zones rurales, des zones d'éducation prioritaires, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence en milieu scolaire ;
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenant dans la communauté scolaire ;
  • Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire ;
  • Intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles) ;
  • Contribuer à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap ;
  • Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

L'Infirmière scolaire

Besoins éducatifs particuliers

L'éducation à la santé et la citoyenneté

     

L'Infirmière scolaire

L'Infirmière scolaire accueille, écoute et accompagne les élèves et les étudiants pour tout problème de santé physique et psychique susceptible d’entraver leur scolarité, leur réussite professionnelle ou leur insertion sociale.

Elle contribue également à la promotion de la santé par l’éducation à la santé en collaborant avec la communauté éducative et les partenaires de l’établissement dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et la citoyenneté (C.E.S.C).

Rôle et missions

Quand solliciter

l'Infirmière scolaire ?

Comment prendre rendez-vous ?

    

Rôle et missions

L'Infirmière scolaire exerce un rôle de conseil en matière de prévention, d'éducation à la santé, d'hygiène et de sécurité auprès du Chef d'établissement. Présente au quotidien dans l'environnement des élèves tout au long de leur scolarité, elle est avant tout une référente santé tant dans le domaine individuel que collectif. A ce titre, elle joue un rôle :

  • D'observation ;
  • De dépistage ;
  • De relais.

Il appartient à l'Infirmière scolaire d'évaluer le degré de gravité du cas qui lui est soumis et de donner les soins d'urgence à tous les élèves concernés. Son action s'étend également aux différentes catégories de personnels en fonction dans l'établissement.

Elle organise un suivi de l'état de santé des élèves en complément des visites médicales obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.

A l'occasion de ce suivi, elle effectue :

  • L'entretien ;
  • Les examens biométriques ;
  • Le dépistage des troubles sensoriels ;
  • La vérification des vaccinations.

Mme. DERANGEON Adeline a été nommée Infirmière scolaire du lycée polyvalent François Rabelais au 01 Septembre 2011.

    

Quand solliciter l'Infirmière scolaire ?

Tout élève, famille ou personnel peut solliciter l'Infirmière scolaire dès lors qu'il en ressent le besoin. Cette dernière est astreinte au secret professionnel et assure la confidentialité des échanges ou informations dont elle est dépositaire.

Installée au sein d'un bâtiment dédié, l'Infirmerie scolaire accueille chaque personne dans un cadre privilégié situé au bâtiment F de l'établissement, au milieu d'un parc arboré assurant calme et sérénité des échanges.

L'infirmerie scolaire dispose également de plusieurs lits d'attente avant prise en charge éventuelle des élèves ou personnels par les familles ou services de secours spécialisés. Un fauteuil roulant et plusieurs béquilles sont également disponibles pour assurer l'aide et l'assistance urgente.

    

Comment prendre rendez-vous ?

Mme. l'Infirmière scolaire reçoit avec ou sans rendez-vous les élèves ou personnels qui la sollicitent. Les familles sont cependant encouragées à prendre préalablement rendez-vous auprès d'elle pour obtenir un entretien individuel. Les demandes de rendez-vous s'effectuent de deux façons :

  • par un appel téléphonique au lycée polyvalent François Rabelais au numéro 02.47.93.50.00 ;
  • par un message déposé grâce au formulaire "Contact" du site internet de l'établissement.

Un rendez-vous sera alors accordé dans les limites horaires de présence de Mme. l'Infirmière scolaire. Ces horaires sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Horaires de présence de l'Infirmière scolaire

      

Besoins éducatifs particuliers

L'Infirmière scolaire participe activement à la satisfaction des besoins éducatifs particuliers des élèves nécessitant un suivi individualisé de leur scolarité.

Plusieurs dispositifs peuvent ainsi être mis en oeuvre pour aider les élèves à suivre une scolairité dans les meilleures conditions possibles :

  • un Plan d'AccompagnementPersonnalisé (P.A.P) p= àdestination des élèves présentant des troubles des apprentissages ;
  • un Plan d'accueil individualisé (P.A.I) pour les élèves sujets à des pathologies chroniques, à des intolérances ou allergies alimentaires ;
  • un Programme personnalisé de scolarisation (P.P.S) en faveur des élèves en situation de handicap et bénéficiant d'une compensation par la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H).

L'ensemble de ces dispositifs est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Besoins éducatifs particuliers et dispositifs associés

   

L'éducation à la santé et la citoyenneté

L'Infirmière scolaire coordonne l'action du Comité d'éducation à la santé et la citoyenneté (C.E.S.C). Ce dernier a développé un programme d'action étoffé proposant à la fois de lutter contre les conduites addictives tout en renforçant la pédagogie contraceptive.

L'éducation à la sexualité, la prévention routière, l'éducation alimentaire, la sensibilisation aux problèmatiques de développement durable demeurent au coeur des préoccupations du comité d'éducation à la santé et la citoyenneté.

Le programme d'action du comité d'éducation à la santé et la citoyenneté est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Programme d'action du C.E.S.C

Dernière mise à jour : 22 Décembre 2016
Tous droits réservés - Lycée polyvalent François Rabelais - 37 500 CHINON