Accueil > La vie au Lycée > Assistante sociale

Assistante sociale

L'aide sociale en faveur des élèves, familles et personnels

L'action sociale au sein des lycées

L'action sociale au profit des élèves se situe dans le cadre d'un renforcement général du dispositif de prévention. Elle constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce d'autres services spécialisés.
L'action sociale en faveur des élèves consiste à :

  • Contribuer à aider l'élève à construire son projet personnel qui a pour objectif général l'entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels. L'action sociale apporte une contribution importante à la prévention de l'échec scolaire et à ses conséquences ;
  • Participer à l'orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d'une éducation spécialisée ou d'une orientation spécifique ;
  • Participer à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution dans ce domaine ;
  • Participer à l'éducation à la vie et à la responsabilité en prenant en compte la dimension sociale de la santé conçue dans son sens large ;
  • Contribuer à faire de l'école un lieu de vie.

L'Assistante sociale

Fonds sociaux

Dons au titre des fonds sociaux

     

L'Assistante sociale

L'Assistante sociale est un acteur essentiel de l'action sociale au sein de l'établissement, à destination des élèves et de leurs familles. Membre à part entière de la communauté éducative, elle peut, dans la plupart des cas qui lui sont soumis, apporter des solutions concrètes et adaptées.

Rôle et missions

Quand solliciter

l'Assistante sociale ?

Comment prendre rendez-vous ?

    

Rôle et missions

Chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et à leurs familles, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, l’Assistante sociale est un élément essentiel du système éducatif.

Ce rôle est d'autant plus nécessaire que les évolutions sociales sont rapides, les situations individuelles diverses et les modes d'organisation administrative complexes.

L’Assistante sociale est tenue au secret professionnel. Il bénéficie d'une autonomie dans l'exercice de ses missions et ne peut, en particulier, intervenir, ni communiquer des renseignements dans un but de contrôle des individus.

La confidentialité des informations qu'il détient justifie qu'il dispose d'un bureau particulier équipé d'un appareil téléphonique et que le courrier qui lui est adressé dans l'exercice de ses fonctions ne soit pas ouvert au préalable.

Mme. VAZQUEZ Isabelle a été nommée Assistante sociale du lycée polyvalent François Rabelais au 01 Septembre 2016.

    

Quand solliciter l'Assistante sociale ?

Toute famille s'estimant en difficulté quant à la scolarisation de leur enfant, tout élève, peut solliciter l'Assistante sociale.

L'Assistante sociale intervient essentiellement en apportant :

  • Une écoute bienveillante quant aux difficultés qui lui sont soumises ;
  • Un soutien et des conseils à l'accomplissement des démarches administratives et sociales ;
  • Une aide à la constitution d'un dossier de demande d'attribution d'aide sociale (financée sur les fonds sociaux du lycée polyvalent François Rabelais).

L'Assistante sociale ne se substitue en aucun cas aux familles et élèves qui la sollicitent, dans l'accomplissement des démarches qui leurs incombent.

    

Comment prendre rendez-vous ?

Mme. l'Assistante sociale reçoit sur rendez-vous les familles, élèves ou personnels qui la sollicitent. Les demandes de rendez-vous s'effectuent de trois façons :

  • par un appel téléphonique au lycée polyvalent François Rabelais au 02.47.93.50.00 ;
  • par un message déposé grâce au formulaire "Contact" du site internet de l'établissement ;
  • en vie scolaire au Bureau des surveillants.

Un rendez-vous sera alors accordé dans les limites horaires de présence de Mme. l'Assistante sociale. Ces horaires sont librement consultables et téléchargeables au format .pdf :

Mme. l'Assistante sociale est présente au lycée polyvalent François Rabelais les Mardis de 09h00 à 16h00.

La prise de rendez-vous est un préalable indispensable, systématique et incoutournable de toute démarche effectuée auprès de Mme. l'Assistante sociale.

      

Fonds sociaux

Les familles rencontrant des difficultés pour assumer les charges financières inhérentes à la scolarisation de leur enfant peuvent, sous certaines conditions se voir attribuer une aide sociale.

Cette aide financière est attribuée par le Chef d'établissement sur proposition de la "Commission fonds sociaux" du lycée polyvalent François Rabelais, après examen des dossiers qui lui sont soumis par l'Assistante sociale. Elle est ensuite notifiée aux familles.

La composition de la "Commission fonds sociaux" de l'établissement est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Composition de la "Commision fonds sociaux"

L'attribution d'une aide sociale n'est en rien automatique. Elle ne saurait être considérée comme un droit et relève de l'appréciation souveraine de la "Commission fonds sociaux" et du Chef d'établissement. Ces aides sont attribuées dans la limite des fonds sociaux notifiés par le Rectorat d'Orléans-Tours et la Région Centre-Val de Loire au lycée polyvalent François Rabelais.

Le Conseil d'administration du lycée polyvalent François Rabelais a arrêté les critères d'attribution de ces aides.

Critères d'attribution des aides sociales

Acte du Conseil d'administration n°02/2013 fixant les conditions d'attribution des aides sociales en faveur des élèves

Les aides sociales attribuées au titre des fonds sociaux peuvent se cumuler aux bourses des lycées consenties aux élèves et familles y ayant droit.

Les fonds sociaux de l'établissement peuvent aider les familles :

  • à honorer les créances de restauration ou d'hébergement des enfants scolarisés ;
  • à payer les participations aux voyages et sorties scolaires organisés par l'établissement ;
  • à s'acquitter de toute autre charge financière en lien direct avec la scolarisation de leur enfant.

Un dossier de demande d'attribution d'aide sociale doit systématiquement être confectionné auprès de Mme. l'Assistante sociale, préalablement à son examen par la "Commission fonds sociaux".

   

Dons au titre des fonds sociaux

Toute personne physique ou morale peut, si elle le souhaite, faire don d'une somme d'argent au lycée polyvalent François Rabelais afin de participer au financement des fonds sociaux de l'établissement. Ces dons, explicites, désinteressés et sans contrepartie, seront systématiquement actés par le Conseil d'administration de l'établissement et rigoureusement consignés et retracés dans sa comptablilité.

Les familles disposant également de reliquats financiers au titre des frais de restauration et d'hébergement, des voyages ou sorties scolaires ou de toute autre créance générés durant la scolarité de leur enfant peuvent ainsi renoncer au remboursement de ces sommes en en faisant don à l'établissement au titre des fonds sociaux.

Le formulaire de don est librement consultable et téléchargeable au format .pdf :

Formulaire de don au titre des fonds sociaux

Une lettre de remerciement sera adressée par le Chef d'établissement, à chaque donateur.

Dernière mise à jour : 13 Juillet 2016
Tous droits réservés - Lycée polyvalent François Rabelais - 37 500 CHINON