Accueil > Toute l'actualité > ACTU: PFT Journée Froid Industriel

ACTU: PFT Journée Froid Industriel

C'est au lycée Martin Nadaud de St Pierre Des Corps que s'est tenue la journée technique "Innovation CO2 en Froid Industriel", le 9 octobre dernier.

Cette manifestation a permis de réunir spécialistes, industriels et professionnels, étudiants et formateurs de la spécialité. 120 personnes ont pu assister à un programme complet de conférence et d'ateliers de démonstration technique sur les dernières innovations technologiques qui respectent la dynamique actuelle de protection de l'environnement.

Pour sa 7ème journée thématique, la Plate-Forme Technologique du Chinonais a une fois de plus rapproché le monde industriel de l'école en réunissant les acteurs et étudiants des trois lycées d'Indre et Loire proposant des spécialités en Maintenance Industrielle (le lycée Martin Nadaud avec ses Bacs Pro et BTS Maintenance des Systèmes Energétiques, les lycées Joseph Cugnot et Rabelais de Chinon avec les Bacs Pro Maintenance des Systèmes Industriels).

En effet, dans ses missions, les PFT organise des évènements et met sur pied des projets qui permettent aux étudiants de se former auprès d'industriels qui cherchent à recruter les jeunes, motivés par les innovations technologiques présentées.

L'objectif de la PFT est double puisque cet outil, labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, reste à l'écoute des besoins des entreprises du secteur pour transférer les compétences des enseignants spécialisés en leur apportant les solutions adaptées, tout en garantissant la veille technologique sur les aspects réglementaires et environnementaux.

La manifestation du mercredi 9 octobre a permis à la communauté école-entreprise de faire un point précis sur l'évolution des Directives F-Gaz concernant les fluides utilisés dans les systèmes de production de froid.

Après l'accueil et le mot de bienvenue de Monsieur Soulas, Proviseur du lycée Nadaud,  Monsieur Bigot enseignant au lycée Nadaud a présenté et mis en perspective les obligations réglementaires imposées par les différents Protocoles environnementaux définis jusque 2030. Il s'est attaché à montrer pourquoi le gaz CO2 semble s'imposer comme une solution d'avenir pour remplacer, dans une grande diversité d'applications, les anciens gaz (CFC, HCFC, HFC...) posant de gros problèmes en termes de pouvoir de réchauffement global climatique (PRG) et de pouvoir de destruction de la couche d'ozone (ODP).

Il a présenté la neutralité relative des nouveaux systèmes subcritiques et transcritiques au CO2, pouvant remplacer les exploitations industrielles actuelles.

Cette intervention a permis au public de réagir sur la mauvaise réputation du CO2 concernant les problèmes d'environnement et aux spécialistes présents d'expliquer la relative neutralité du CO2 par rapport aux pratiques actuelles, coincées dans l'inertie des usages maîtrisés. Monsieur Bigot a pointé la nécessité de formation théorique et pratique qui permettra d'accompagner la transition vers des systèmes énergétiquement plus propres et durables.

Ce sont deux ateliers de démonstration qui ont permis, à la suite de la conférence, d'illustrer deux types d'innovation.

Le premier a été présenté par Monsieur Baty de l'équipe enseignante du lycée Nadaud, en partenariat avec la société GFF représentée par Monsieur Bihan. Il s'agit du tout nouvel équipement industriel du lycée Nadaud permettant la formation sur un système de froid produit en cascade, avec deux fluides dont le CO2.

Ce système a montré à l'assemblée des participants le principe de fonctionnement innovant utilisant les deux fluides dans leur plage de fonctionnement optimisé et permettant de descendre à une température de -25°C avec un impact environnemental réduit.

Le second atelier a été mené par Monsieur Morena de la société Emerson qui a gracieusement fait venir sa dernière innovation : un système froid qui fonctionne entièrement au CO2, avec un principe de basculement subcritique / transcritique du cycle thermodynamique enthalpique, répondant à un fonctionnement à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments où sont généralement installées les centrales froid et climatisation.

Cette démonstration a été l'occasion pour les professionnels de faire fonctionner et de comprendre les contraintes simplifiées d'installation et d'exploitation de cette nouvelle génération de groupe froid.

La réunion s'est terminée avec un échange autour d'un apéritif (sans alcool) ou les participants ont pu continuer d'échanger en dégustant les préparations sucrées-salées de l'équipe du lycée Martin Nadaud.

La PFT et les organisateurs se félicite du succès rencontré par cet évènement et souhaite remercier l'ensemble des protagonistes qui l'ont rendue possible.

Pour sa 8ème et prochaine réunion, la PFT a recueilli les idées et besoins des professionnels et formateurs avant d'annoncer sur son site Internet le prochain programme thématique, mais il semble d'ores et déjà qu’une journée autour des techniques du vide soit dans les tuyaux.

Desriaux D., Animateur PFT et enseignant du lycée Rabelais de Chinon.

www.pftchinon.fr , contact : dominique.desriaux@ac-orléans-tours.fr

9h 

Lycée Nadaud, St Pierre de Corps  

Accueil, café

Conférence plénière

9h15 

M. Soulas, Proviseur du lycée Martin Nadaud

M. Desriaux, Animateur

PFT du Chinonais

Mot de bienvenue, présentation.

9h30

M. Bigot

Enseignants spécialistes froid/énergie, Lycée Nadaud

Contexte industriel : Froid industriel et directives F - Gaz

- Nécessité d’innover : problématique environnementale

- Amélioration des performances : rendement, durée de vie

- Besoins en formation pour l’évolution des compétences

Problématiques industrielles : solutions CO2 en négatif

- Retour sur investissement

- Sécurité, Certificat d’Economie d’Energie, aide Etat-Europe-Objectif Energie propre

- Responsabilité et conformité des équipements

10h

Atelier démonstration

Groupe froid en cascade

Atelier démonstration

CO2 sub et transcritique

M.  Baty

Enseignants spécialistes froid/énergie, Lycée Nadaud

MM.  Bihan

Ingénieurs technique et commercial, GFF

Froid industriel à base de CO2 : Froid en cascade

- Typologie et configuration des installations 

- Pilotage et exploitation

- Maitrise des pollutions, aspect réglementaire

- Maintenance préventive et contrat de sous-traitance

M. MORENA

Expert maintenance

EMERSON COPELAND

Retour d’expérience : Système Sub et Trans-critique en CO2

Etude de cas concret industriel :

- Cahier des charges et implantation de la solution

- Avantages et contraintes d’exploitation

- Maintenance

11h45

Verre de l’amitié (sans alcool) et dégustation autour d’un apéritif déjeunatoire.