Accueil > Toute l'actualité > ACTU: la prévention des conduites addictives

ACTU: la prévention des conduites addictives

Au lycée Rabelais, la prévention des conduites addictives continue.

Depuis 4 ans, le CESC (Comité d'Éducation à la santé et à la Citoyenneté) du lycée programme des séances d'éducation à la santé. Les 26 et 27 septembre 2016, l'Adjudant Thierry Léauté, gendarme à Azay-le-Rideau et Formateur Relai Anti-Drogue avec Adeline Derangeon, infirmière au Lycée Rabelais, sont intervenus 1h auprès de chaque classe de seconde (13 classes soit 420 élèves) pour échanger avec les élèves sur les risques liés à la prise de tabac, alcool et de drogue.

La séance commençait par un témoignage vidéo de 3 minutes (accident de la route suite à la prise d'alcool ou/et cannabis), pour pouvoir aborder ensuite les conséquences sur la santé mais aussi sur la scolarité sans oublier les risques de violences, de coma éthylique et la dépendance.
Nous avons également évoqué la loi et insisté sur le fait que ses produits sont toxiques et qu'ils modifient leur comportement.

Les lycéens ont apprécié ce moment de prévention. Une heure sans jugement ni discours moralisateur en espérant que la plupart d'entre eux réfléchiront avant d'agir.