Accueil > Toute l'actualité > ACTU: l'UNSS du Lycée F. Rabelais Championne de France

ACTU: l'UNSS du Lycée F. Rabelais Championne de France

L'équipe de Foot UNSS Junior du Lycée F. Rabelais décroche le titre de champion de France.

L’équipe Junior de Foot à 7 du Lycée Championne de France UNSS !

Exploit éclatant pour les lycéens du Lycée, Ils ont obtenu le titre national junior 2018 au championnat de France junior organisé à Mèze dans l’Hérault.

A la surprise des organisateurs et des participants ce sont les Footballeurs du Lycée Rabelais de Chinon qui ont remporté le titre de champion de France 2018 en catégorie junior..

Le championnat UNSS réunit des élèves des établissements de toute la France, le football s’y joue, par équipe de sept joueurs, sur des demi-terrains en deux mi-temps de 25 minutes, ce qui demande beaucoup de qualités physiques, car les terrains plus petits induisent un jeu technique et rapide.

Importante particularité de la compétition UNSS : les équipes doivent présenter un jeune arbitre et un jeune coach, ce qui est un moyen de former des jeunes à l’arbitrage et à la gestion d’une équipe. Pour les chinonais les deux Profs Franck meunier et Bertrand Bidaux ont pu compter sur Hugo Pirondeau qui a rempli son rôle de coach avec excellence et sur Rémi Pellegry jeune arbitre qui par ailleurs a obtenu une certification nationale et s’est classé deuxième jeune arbitre du tournoi.

Avant, ce championnat, L’équipe de Rabelais avait gagné sa place en remportant facilement le tournoi départemental (à quatre équipe) puis plus difficilement le régional (regroupant six équipes). Lors de la phase inter-académique, le lycée de Chinon a remporté assez facilement sa qualification pour les France contre l’équipe de la Roche sur Yon.

Des élèves super motivés et surtout très solidaires :

Outre des qualités avérées en football, les jeunes du lycée Rabelais ont surtout démontré des qualités de cohésion de groupe et des qualités de comportement.

L’équipe homogène composée de joueurs de différents clubs locaux : Jimmy Lebeaupin et Victor Mercier d’Anché, Mathieu Fumoleau et Morgan Vuillemot de Langeais, Tom Liegeard , Maxime Robineau, Antoine Duvnjak, Matéo Rochoux, Aurélien Bertrand, Aurélien Diot et le capitaine Maxime Elmon du club d’Avoine, ont su se forger un mental de gagnants sans complexe par rapport aux équipes de lycée de grandes villes française.

En phase de poule, l’équipe du Lycée ne laissa aucune chance à Lyon et à Bayonne pour terminer premier de leur poule. En quart de final Chinon éliminait Argenteuil puis s’imposait en demi-finale en battant le Lycée Deodat de Séverac de Toulouse au cours d’un match équilibré.

En final, Chinon trouva sur sa route le Lycée Jean Mermoz de Montpellier favori et jouant quasiment à domicile. Après une première mi-temps d’un très bon niveau avec un rapport de force équilibré, la deuxième période plus tendue voyait Chinon prendre le dessus et à quatre minute de la fin sur un contre d’Antoine Duvnjak, le capitaine Maxime Elmon trompait le gardien montpelliérain. L’équipe de Montpellier un peu assommée repartait néanmoins à l’attaque mais Jimmy Lebeaupin marquait un deuxième but dans un angle impossible.

Le titre était dans la poche pour le Lycée de Chinon et les jeunes du Lycée ainsi que leurs professeurs pouvaient laisser éclater leurs joies.