Accueil > Toute l'actualité > Visite CNPE avec l'Association "ELLES BOUGENT"

Visite CNPE avec l'Association "ELLES BOUGENT"

Pour la deuxième année consécutive, le Lycée Rabelais s’est rendu au CNPE de Chinon avec 36 jeunes filles. Lundi 19 Novembre nous avons été accueilli par Madame Gouleau du service des Ressources Humaines et des « marraines » de l’association « Elles bougent ».

Le Lycée avait choisi d’emmener les jeunes filles présentes en première S sciences de l’ingénieur et STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), ainsi que des élèves de seconde qui se sont portées volontaires.

L’association « Elles bougent » a pour objectif de promouvoir et de susciter des vocations auprès des femmes autour des métiers techniques et scientifiques.

Cette association est née pour répondre à un besoin des entreprises industrielles en manque de talents scientifiques féminins.

Cette année les 5 marraines qui nous ont accueillis avait peaufiner leur présentation pour nous présenter leurs parcours professionnels et leurs parcours de vie.

Elles ont pu montrer la diversité de leur parcours et ainsi montrer qu’il n’y avait pas qu’une seule voie pour parvenir à atteindre leurs objectifs.

Parmi les marraines, l’une d’entre-elles était une ancienne élève de notre établissement. Julie étant passé par la filière scientifique, elle nous a présenté son parcours d’apprenti au sein de l’école Polytech. Lors de la présentation nous avons évoqué aussi le cas de Camille, ancienne étudiante du BTS MS du Lycée Rabelais, qui a poursuivi en Licence professionnelle avec le CNPE de Chinon.

A l’issue des présentations, les marraines ont échangé et répondu aux questions des jeunes filles. Après cet échange nous avons visité la salle des machines de la tranche 2 du CNPE de Chinon.

A l’issue de la visite un débriefing de la ½ journée a été fait en salle de réunion.

Les marraines ont indiqué que l’association « elles bougent » pouvait accompagner les jeunes filles dans le cadre de leur orientation. Pour cela elle ont rappelé l’existence de leur site internet afin que les jeunes filles puissent prendre contact avec l’association en cas de besoin.

Lors de ce débriefing, les marraines ont rappelé que de nombreuses entreprises Françaises étaient à la recherche de jeunes filles pour répondre à leurs besoins de recrutement dans les métiers technologiques et scientifiques (dit « métiers réservés aux hommes »).

Un grand merci aux marraines qui ont passé la journée avec nous et un grand merci au CNPE de nous avoir accueilli.