Accueil > Bac général > Littéraire > Littéraire

Littéraire

Présentation

homme livreLe bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes et d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

Contenu de la Formation

Aux enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes), s’ajoutent des enseignements spécifiques, notamment un enseignement de littérature française et un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.

En Terminale, un enseignement de spécialité au choix complète cette culture littéraire dans la perspective d’une poursuite d’études : langues et cultures de l’Antiquité, LV3, droit et grands enjeux du monde contemporain…

Organisation de la formation

La série L approfondit l’approche de la littérature, dans son dialogue avec les autres formes artistiques, le monde des idées et le monde moderne.

Et après ?

Le profil littéraire s’adapte parfaitement à des poursuites d’études à l’université (licence, master…) dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales, le droit.

La série L est aussi la voie d’accès par excellence aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles de commerce ou aux prépas littéraires et économiques, entre autres.

Les débouchés se situent dans l’enseignement et les métiers de l'information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l'édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité…

Sans oublier l'art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse). Mais les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourisme. Les secteurs de la santé, de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique.