Accueil > Bac général > Economie et Sociale > ES

ES

Economie et Sociale

Présentation

Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.

Contenu de Formation

Vous suivez un enseignement obligatoire de Sciences Economiques et Sociales. En terminale, à cet enseignement s'ajoute un enseignement de spécialité : sciences sociales et politiques, économie approfondie, ou mathématiques.
Vous bénéficiez, en outre, en première ES d’un enseignement scientifique qui peut être un atout pour les orientations dans le secteur sanitaire et social, les formations du sport. Une heure hebdomadaire est consacrée aux travaux personnels encadrés (T.P.E.).
 Selon la spécialisation que vous choisissez en première et en terminale, trois profils se dégagent :

  • Le profil ES-math ou économie approfondie : est le plus judicieux pour réussir des études de sciences économi¬ques, entrer en classe préparatoire ou postu¬ler à des formations orientées sur la gestion, la banque et les statistiques
  • Le profil ES-sciences sociales : est favorable pour les études de sciences humaines (sociologie, histoire, droit...) ou pour l'entrée à un institut d'études politiques.
  • Une série polyvalente...
  • On observe une complémentarité des différents enseignements tant au niveau des contenus que des méthodes :

Exemple la mondialisation : notion étudiée en terminale, en SES et largement reprise dans le cours de géographie. De la même façon, un certain nombre d’outils mathématiques sont utilisés en SES pour analyser les documents statistiques.
On cherchera dans la plupart des disciplines à développer les qualités d’argumentation et d’expression des élèves dans l’optique des épreuves du baccalauréat.

Organisation de la formation

En première:

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) ;
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale:

La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LlV1 et LlV2, EePS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en 1re  :

  • sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9) ;
  • mathématiques (coef. 5 ou 7) ;
  • histoire-géographie (coef. 5).

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études  :

  • mathématiques ;
  • sciences sociales et politiques ;
  • économie approfondie.

Documents utiles