Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Du 06 AVRIL  au 03 MAI

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Vous trouverez ci dessous les modalités sur la continuité du suivi éducatif et pédagogique au lycée Rabelais.

Cadre national

Semaine du 6 au 10 avril: tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement scolaire ;

Les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;

La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées.

Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.

L’intégralité de l’enseignement est assurée à distance.

Organisation LYCEE

Ouverture du lycée pour les usagers :

09h00 - 16h00 du mardi 06 au vendredi 09 avril 2021

Un accueil téléphonique est assuré sur les mêmes horaires.

Les services de secrétariat, de direction, de gestion, d’agence comptable, de vie scolaire et de santé travaillent en présentiel.

Organisation des enseignements

« Dans le cadre de l’enseignement à distance, il est préconisé la tenue régulière de cours et une charge de travail en autonomie adaptée.

Afin de faciliter l’organisation des cours et de limiter les perturbations pour les élèves, les équipes peuvent utilement, et dans la mesure du possible, s’appuyer sur les emplois du temps habituels. »

Les devoirs et les rendez-vous seront donnés en priorité par l’intermédiaire du cahier de texte de Pronote.

La plateforme de cours en ligne de l’ENT, Moodle est un outil plus élaboré déjà beaucoup utilisé par les enseignants du lycée.

Assistance technique et matérielle :

Accès à l’ENT/Pronote des élèves et des familles : Mme Vallée (secretariateleves.rabelaischinon@ac-orleans-tours.fr )

Prêts de matériel aux élèves : Mmes Delobel Agnes.Delobel@ac-orleans-tours.fr et Goworowski Anne-Sophie.Goworowski@ac-orleans-tours.fr

Principes et objectifs pédagogiques

« La continuité pédagogique permet de maintenir le lien avec les élèves et les familles, de poursuivre les apprentissages et de préserver le bien-être physique et psychologique des élèves.

Le maintien du lien avec les familles et les élèves est essentiel, même si la période considérée n’est que de quelques jours. Il est donc demandé aux équipes pédagogiques et administratives d’informer les familles et de maintenir le contact par tout moyen (messagerie, ENT, appel téléphonique). Chaque élève doit rester en contact avec l’institution scolaire pendant la semaine du 6 au 10 avril. »

Les personnels de vie scolaire ou de direction pourront prendre le relai dans les prises de contacts.

« L’objectif de la continuité pédagogique est de garantir la poursuite des apprentissages, selon des modalités et un rythme adapté »

Continuité du suivi social et psychologique

« Le passage à un enseignement à distance ne doit pas conduire à une dégradation de l’accompagnement et du suivi en la matière. […] les personnels de santé, les psychologues de l’éducation nationale et les assistants sociaux, le cas échéant en lien avec les partenaires locaux, assurent leurs missions de suivi des élèves, soit à distance, soit en recevant les élèves ou leurs familles dans le strict respect des gestes barrières.»

Ne pas hésiter à interpeller les personnels du lycée par le biais de la vie scolaire !

Anticipation de la reprise des cours à compter du 26 avril

« Les cours reprendront à distance dans les collèges et lycées du 26 avril au 1er mai.

A compter du 2 mai, les enseignements reprendront en présence dans les établissements, le cas échéant selon des modalités adaptées qui seront précisées ultérieurement. »

Soyez assurés de la mobilisation de tous les personnels du lycée pour accompagner les élèves et leurs projets.

LA DIRECTION