Accueil > Les Terminales de l'option Théâtre en Lituanie

Les Terminales de l'option Théâtre en Lituanie

Les Terminales de l'option Théâtre en Lituanie

Du 13 au 20 décembre 2018,  tous les élèves de terminale de l'option théâtre du lycée Rabelais  se rendront pour la première fois en Lituanie, accompagnés de leurs professeures de théâtre (Mme Jacoux et Mme Raoux), et de Migle Bereikaité, comédienne et metteure en scène mandatée par le Centre Dramatique National de Tours (Théâtre Olympia).

Ce voyage exceptionnel s'inscrit dans le cadre d'un échange avec un établissement lituanien et est intégralement financé par le Programme Erasmus Plus, qui vise à encourager la mobilité européenne.

L’objectif est d’offrir à nos élèves de terminale la chance de pouvoir aller à la rencontre de la culture et des pratiques artistiques d’un autre pays d’Europe, et de revenir plus riches de cette altérité.

Nous avons choisi de nous envoler vers la Lituanie, dont l’histoire, les traditions et la situation géographique sont relativement peu connues en France, mais où, comme dans tous  les pays baltes, le théâtre et son enseignement sont profondément ancrés dans la culture populaire.

Lors de leur séjour en Lituanie les élèves français présenteront à leurs homologues lituaniens des extraits de leur projet théâtral, qui porte cette année sur une comédie-ballet « galante » et très méconnue de Molière, La princesse d'Elide. Ils seront accompagnés des musiciens et chanteurs professionnels de l'ensemble baroque Consonnance, dirigé par François Bazola,  ensemble avec lequel ils travaillent depuis le début de l'année. Ce sera l’occasion pour les élèves lituaniens de découvrir les partitions originales que Lully a écrites pour Molière, et de s’initier avec nous à la musique baroque, ainsi qu’au théâtre de Molière...

Après les premiers échanges par Skype, nos élèves sont très impatients de faire connaissance de leurs camarades « en chair et en os », et de découvrir leur pays ! Les élèves lituaniens et leur professeure nous ont concocté un programme alléchant. La semaine promet d’être riche et pleine de surprises !

Nous nous réjouissons déjà de les recevoir en retour à Chinon à la fin du mois d'avril (du 26 avril au 3 mai 2019). A suivre…

Et pour suivre notre périple, vous pouvez également nous retrouver sur Facebook: le lycée Rabelais en Lituanie /@molierenlituanie

Documents utiles